Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyranno

betta n'arrive plus à attraper sa nourriture...

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Je poste ce sujet car, comme c'est dit dans le titre, mon betta n'arrive plus à attraper ses granulés. Tout les paramètres chimiques de l'eau sont normaux, pas d'algues dans l'aquarium.
Mon aqua fait 20L, chauffé à 25°C (3W) et planté (anubia nana, barteri, et deux cladophora aegagrophila), et le fond en gravier fin noir. Les plantes se portent très bien. La filtration est faible pour ne pas fatiguer le locataire.
Je change 1/3 de l'eau toute les semaines.
Concernant mon betta, il a 1 an, et se porte bien, à ce problème près (il parade très bien, notamment), et est nourri à l'attison betta food (bleue), et aux artémias congelées, ou vivantes quand j'en trouve, pour varier.

Depuis une semaine, quand je lui donne ses granulés (dans une zone sans courant pour qu'il n'ait pas à courir après), il les manque à chaque fois, et il lui faut de nombreux essais pour réussir à les attraper, alors qu'avant il engloutissait tout du premier coup. Je me demande si il n'a pas un problème de vue, mais je pense qu'il est trop jeune pour que ce soit dû à l'âge, et c'est arrivé trop vite. Je m'adresse donc à vous, pour essayer de trouver d'ou cela pourrait venir, et si voir on peut y remédier. Il me fait de la peine le pauvre Sad...
Merci d'avance de vos réponses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce serait étrange, compte tenu qu'il essaye vraiment de les attraper, des qu'il les voit. Mais il les loupé toujours, de quelques millimètres. habituellement, la nourriture avait a peine toucher l'eau qu'il avait déjà tout bouloter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, il est vraiment aveugle. J'ai attendu une semaine pour être sûr. Les paramètres de l'eau sont bien, il n'a pas de voile blanc sur les yeux. Mais il a toujours les pupilles fixes, ne voit plus la nourriture, ni le miroir pour parader... Il perd un peu ses couleurs, mais c'est peut être simplement dû au stress d'être aveugle. J'ai pas mal cherché sur internet, je n'ai trouvé aucune cause autre qu'une cataracte (voile blanc, pas présent ici) ou l'âge.
Je l'ai depuis moins d'un an, ça peut pas être l'âge... Une idée d'où ça pourrait venir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu le prendre souvent en photo ??

Si oui, Est-ce que tu mets le flash ???

Je vais t'expliquer pourquoi je te pose ces questions :
J'ai appris il n'y a pas très longtemps que le flash des appareils photos rend les poissons aveugles, parce que les poissons n'ont pas de paupières normales (elle sont transparentes il me semble) c'est a dire qu'elles laisse passer la lumière 24h/24. Et tu vois quand regarde longtemps une lumière il y a un point qui gène ta vision et bien pour les poissons il se passe le même phénomène mais en plus amplifié.
J'espère t'avoir aidée Smile

MissScientifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui une photo serait bien
s'il est belle et bien aveugle je pense que le mieux d'abaisser le niveau de l'eau jusqu'à 10/15 cm cela lui permettra de déjà savoir ou il ce situe dans l'eau

fait en sorte que le décors ne soie pas dangereux
arrive t'il a manger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ MissScientifique : non je n'ai pratiquement jamais pris de photo de lui, parce que pas d'appareil photo !
@ Héloïse : Concernant l'âge, il y a un moyen concret de savoir du coup ? parce que si il était déjà agé quand je l'ai acheté, ça pourrait en effet venir de là.
@  Splendide : photo ci-joint. Les nageoires paraissent très petites, mais c'est parce qu'il est posé sur une feuille. Mais pas de voile blanc, juste une perte de couleur et la pupille fixe... Oui il mange, mais doit tourner un moment avant de trouver les granulés, et ensuite galère à les attraper.  Je peux vous faire passer une vidéo quand je lui donnerais à manger ce soir si vous voulez.

Merci à tous pour vos réponses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En théorie un betta âgé est grand mais ça dépend aussi de la maintenance qu il a eu.

Essaye avec du vivant pour voir comment il chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai un peu galéré à trouver du vivant, mais c'est bon. J'ai donc essayer de donner à mon betta des artémias vivantes. Jusque là, quand je lui en donnais, les crevettes n'avaient pas le temps de faire 1m qu'il se les était déjà goinfré, mais là, il ne les a même pas calculé. Ca doit fait une demi-heure que les crevettes virevoltent au gré du courant. Déprimant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...