Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Paulinette

Hydropisie ou constipation ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum en espérant que vous pourrez m'aider ...

J'ai une femelle combattant depuis bientôt 1 an prénommée Bleubleue (ou Bleubleute comme on veut ^^) et depuis une semaine j'ai remarqué qu'elle avait un ventre anormalement gonflé. J'ai pensé tout de suite à la constipation ou pire à l'hydropisie mais je n'arrive pas à savoir lequel des deux ce serait. Peut-être que les écailles commencent à s'hérisser ou alors je l'imagine tellement que j'ai l'impression qu'elles le sont.

Je ne l'ai pas nourri hier soir et là je viens de lui donner 2 petits granulés pour Bettas car elle me faisait de la peine à venir réclamer  Sad

J'ai de l'eau en attente (bidon rempli hier soir), je n'ai pas de bac hôpital j'ai juste un mini aqua de 5 litres en stock. J'avais l'idée de faire un pondoir maison et de la soigner au Temerol mais j'y connais rien ...

J'ai un aquarium de 20 litres que j'ai depuis bientôt 3 ans (jamais arrêté), 3 crevettes caridina multidenta et 4 escargots neritina, 5 plantes vertes et 2 décors. J'ai un filtre a charbon actif (pas le choix car ce sont les seuls qui vont dans mon système de filtre).
Je sais que l'hydropisie est quasi impossible à soigner mais on ne sait jamais.

Qu'en pensez-vous ?? Voici des photos prises à l'instant pour vous faire une idée ... (désolée je n'ai pas pu les mettre dans le bon sens)



Merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta femelle est constipée, pas de panique, ce n'est pas de l'hydropisie. Pour l'hydropisie, ce sont toutes les écailles du corps qui sont écartées.

Tu peux lui donner 3 autres granulés ce soir imbibé d'ail et continue ce traitement jusqu'à guérison.
Essaye de trouver du Preis Coly en animalerie.



Pour le Preis coly pas besoin de bac hôpital.

Tu maintiens ta femelle dans quel bac ?

Tu pourrais présenter tes bacs afin qu'on puisse voir cette histoire de charbon actif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rosetail !

Ça ne risque pas d'être trop fort d'imbiber directement avec l'ail ?
Le Preis coly n'est pas nocif pour les crevettes et escargots ?
Ma femelle est dans mon 20 litres en compagnie de tout mon petit monde ...

C'est un aquarium de la marque Tetra avec un filtre EasyCrystal Filter 250 de la même marque et j'utilise les cartouches au charbon actif EasyCrystal FilterPack C 250/300 depuis toujours. J'ai un chauffage et de la lumière.

J'ai un mini aquarium de 5 litres qui n'est pas du tout en route, pas de chauffage ni de filtre supplémentaire.

N'hésite pas du tu as besoin de plus d'infos Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien ^^

Certains bettas aiment l'ail, d'autres non, comme nous lol
J'ai eut la même chose il y a peu pour un betta, il a tellement aimé ça qu'après il boudait les granulés nature.  Rolling Eyes 

Pas de souci pour le Preis Coly avec les crevettes et escargots.

De la catappa l'aidera. Mais il faut avant tout que tu retires le charbon actif car il va annuler les bienfaits de la catappa.

/t2649-la-catappa-pour-le-betta?highlight=catappa

Ton filtre est beaucoup trop fort pour un betta, il faut 1fois le volume par heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est je viens de lui donner 3 granulés imbibés d'ail, elle les a dévoré en un rien de temps ! J'espère que ça va faire effet et que c'est vraiment pas une hydropisie ...

D'accord j'irais acheter tout ça ce week-end, la catappa se trouve aussi en animalerie ?

Comment je peux retirer le charbon actif ? Je n'aurais plus de masse filtrante après, ce n'est pas dangereux ?
Sur un autre forum on m'avait conseillé juste de la ouate mais je ne comprend pas comment je peux l'utiliser avec mon filtre  scratch 

As-tu des filtres particuliers à me proposer ? Désolée je n'y connais vraiment rien en filtration  confused 

Merci pour les conseils !  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien, elle aime l'ail.  Smile 

Voilà à quoi ressemble l'hydropisie :



Le corps est tout gonflé et les écailles sont écartées. En regardant par-dessus, on s'en rend bien compte.
Ta femelle est juste constipée.

Pour la catappa, tu peux en trouver en animalerie assez cher ou sur Ebay ou sur le site partenaire Miniaqua77

Pour le partenariat, regarde ici

Pour ton filtre regarde le mode d'emploi. Il y a un compartiment pour la filtration biologique et un pour la chimique où se trouve le charbon actif. Il faut retirer ce dernier.

Voici les filtres adaptés aux bettas.

Si tu changes de filtre, tu repars pour 3 semaines de cycle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui elle s'est moins jeté sur les granulés, peut-être qu'ils étaient trop imbibés d'ail ? Je verrais ce qu'elle en pense demain.
Pas de dégonflement constaté mais pas de dégradation non plus !

Je viens de regarder le mode d'emploi de la pompe, je n'ai aucun compartiment  scratch Par contre, pour mes cartouches filtrantes (une face blanche, une face verte) il n'y a que du charbon actif (je ne vois pas de filtration biologique), je ne peux pas l'enlever sans découper la cartouche et dans ce cas ça ne serait pas très efficace enfin j'imagine :/

Merci pour les liens ! Je pense que le cycle est assez contraignant quand j'ai déjà une population, je le changerai quand je referai mon aqua Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tes mousses sont blanches et vertes sans noires il n y a pas de charbon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le charbon est dans la cartouche. Entre la face verte et la face blanche c'est pour ça que je ne comprend pas comment je dois faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c est chiant ça! Si tu ne peux pas décoller remets une dose par jour, comme c est du preis coly ce n est pas grave mais il va falloir par la suite remplacer ça, déjà en coupant 1/3 et en mettant à la place une mousse normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Héloïse :)Oui en plus j'ai demandé conseil en animalerie et le vendeur m'a dit que le charbon actif ne posait pas de problème même à long terme (vous allez me dire, il est vendeur ...). Pour l'instant je vais continuer ce système et lorsque je devrais refaire mon aqua je changerai de système de filtre et je ne prendrai plus de charbon actif  Smile 

Du coup la catappa ne va pas me servir à grand chose je suppose ?  No 

Je n'ai pas encore utilisé le Preis Coly mais je vais en acheter demain en animalerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, c'est pas gênant ? Ce n'est pas très économique mais bon ...

Ce soir elle a mangé qu'un seul granulé, j'ai l'impression qu'elle a légèrement grossi, elle vient me voir quand je m'approche mais souvent elle se repose sur le sol ou sur les feuilles Sad

J'en profite pour vous demander autre chose : la nourriture vivante ou congelé peut aider ? On peut en trouver en animalerie ? Tant qu'à faire demain je vais acheter ce qu'il faut !

Si c'était l'hydropisie, ça se serait vu déjà ? Ça fait environ une semaine qu'elle a un gros ventre ...

Merci de votre aide Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ce sont juste des vers donc le preis coly va lui faire du bien.

Des grindalls ou enchytrees ce serait bien, mais on en trouve rarement en animalerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement il n'y avait pas de Preis Coly Sad
Par contre j'ai pris des feuilles de catappa et des artemias vivants. La vendeuse (qui a plusieurs combattants chez elle) m'a dit que c'était normal qu'une femelle ait le ventre qui grossisse car apparemment elle pourrait de préparer à accueillir des œufs, mais je ne suis pas convaincue Sad

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je vous donne des nouvelles de ma betta : elle est toujours là et toujours pas les écailles écartées donc je pense que ce n'est pas l'hydropisie ça me rassure Smile

En revanche, j'ai testé les artémias et elle n'a pas l'air de savoir qu'il faut les manger donc elle ne mange plus en ce moment mais son ventre ne dégonfle pas Sad
Elle n'a pas perdu ses couleurs mais elle reste posée sur les décors, les feuilles des plantes ou le sol car à mon avis ça doit la fatiguer de se porter avec son gros ventre ...

Je ne sais plus quoi faire, avez-vous des idées ?? Je pense que je vais commander du Preis Coly sur internet à moins que vous puissiez me renseigner sur une animalerie en région parisienne qui vend ce produit  Wink 

Merci et bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu en trouves chez animalis ou truffaut. Oui ça va être nécessaire de le traiter s il reste au fond.. ..

Tu as bien rincés les artémias? Ils sont bien vifs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héloïse : J'essaierai d'aller à truffaut alors ! Comment ça les rincer ? Ils sont dans un petit pot avec du liquide, je les met dans l'aquarium à l'aide d'une petit cuillère donnée avec ... Et vifs je ne saurais pas te dire c'est minuscule et avec le léger courant dans mon aqua je ne pourrais pas te dire :/

Rosetail : non j'ai arrêté les granulés à l'ail car elle ne les mangeais plus même si elle vient les renifler.
Alors hier j'ai vu une espèce de fil blanc et orange (couleur des granulés) accrochée à elle donc je suppose que oui mais c'était très très fin :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poour les rincer, prend une passoire très fine, dans laquelle tu rajoutes une compresse et tu les rinces sous l'eau du robinet.

Ce sont des vers que tu as vu. Il faut que tu trouves du Preis Coly, c'est un bon remède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je ne peux pas les passer à la passoire, ce sont des artémias qui viennent de naître d'après ce que j'ai compris (instant baby brine shrimp il y a marqué sur le pot ^^)

Je vais en trouver le plus vite possible merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je vous donne des nouvelles de ma betta qui malheureusement ne sont pas bonnes : elle ne mange plus depuis quelques jours, elle reste au fond du bac car son ventre est vraiment énorme, même quand elle nous voit elle ne vient pas et j'ai l'impression qu'elle commence à avoir les écailles hérissées mais je ne suis pas sure. Je n'ai toujours pas vu de selles d'ailleurs  Crying or Very sad 

Je viens de recevoir le Preis Coly aujourd'hui (je sais j'ai mis du temps mais ce week-end je n'ai pas trouvé d'animalerie et en semaine je ne peux pas) ... Donc j'en ai mis en début d'après midi, je ne sais pas quelle dose j'ai mis mais pas énormément proportionnellement à la contenance du bac.

Voilà je ne sais plus quoi faire et je stresse beaucoup pour ma betta, si vous avez d'autres idées je suis preneuse merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée de l'apprendre  Crying or Very sad 

Pour le Preis Coly, fais le traitement de choc en mettant 0,45ml/L pendant 4 jours.

Diminue le niveau d'eau pour la soulager.

Les écailles hérissées c'est au niveau de son ventre gonflé ou tout son corps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est au niveau de tout son corps malheureusement Sad je me sens nulle de pas avoir agit plus vite ...
Merci pour le dosage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement la photo ne servira à rien ma Bleubleue est morte aujourd'hui  Crying or Very sad 

Je l'ai retrouvé blanche au niveau de l'avant et rouge et noir pour le reste du corps.
Je ne comprend pas trop ce qu'elle avait du coup, je dirais constipation sévère, occlusion ou cancer, j'en sais rien ...
Je peux vous mettre une photo que j'ai prise hier soir pour voir ce qui aurait pu lui arriver. Peut-être le Preis Coly ?

En tout cas je vous remercie pour votre aide car ça m'a quand même un peu servi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Navrée pour ta femelle  Sad 

Je pencherais pour une attaque fulgurante de vers.  Crying or Very sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...