Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Johan-lapassiondubetta

Evolutions à venir de notre Bettaroom.

Messages recommandés

Bonjour,

Nous avons, encore, en projet de faire évoluer notre bettaroom. Nous avons un espace de plus de 8m², ce qui est très convenable; sachant que comme nous travaillons sur étagères, nous gagnons encore de la place.

De par mon travail, j'ai récupéré des planches, que j'ai monté en étagères avec des équerres:





Nous avons aussi déjà des étagères plastiques achetées depuis quelques temps déjà.

Le projet final devrait comporter, outre les étagères:

- Un filtre Kati-ani pour la préparation d'eau "pure"
- Des bacs de récupération d'eau sale (poubelles plastiques) et d'autres pour laisser reposer l'eau propre.
- Un système de changement d'eau dans un premier temps semi automatique.

Une petite unité de retraitement de l'eau usée:

- Une décantation
- Un filtre mécanique pour les particules fines.
- Un filtre kati ani jumelé avec un filtre UV.

Il nous faudra juste faire l'essai pour savoir si nous avons besoin d'un système de dénitratation, mais normalement aucun besoin avec le Kati-ani.

Du coup, on pourrait réutiliser une partie de l'eau!

La suite au fur et à mesure du montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajouterai les photos plus tard, mais les étagères sont en place Very Happy

Donc en plus des deux étagères "plastiques" qui serviront comme suit:

- 1 pour les reproducteurs et, si nécessaire en partie pour les premiers bacs de grossissement.
- 1 pour les reproductions et, si nécessaire en partie pour les premiers bacs de grossissement.

il y a maintenant 2 étagères en bois:

Chacune pourra accueillir sur son étage le plus bas les bacs de grossissement (jusqu'à 4 bacs de 54 litres/étagère), sur son étage intermédiaire les pots de 1,3 litres (jusqu'à 100/étagère) et enfin, sur l'étage le plus haut les bacs d'isolement pour les sujets les plus beaux (jusqu'à 30 bacs de 5 litres/étagère).

Donc, en récapitulatif, les nouvelles étagères nous permettent, en plus de ce qu'il y aura si les "plastiques" de placer:
200 pots de 1,3 litres
60 pots de 5 litres
8 aquariums de 54 litres.

Ce qui est plutôt pas mal Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sacré bricolage , j'ai hate de voir le resultat final

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les photos avec les étagères en place dans la pièce...

Il nous reste les bacs à ranger comme il faut, mais cela attendra un peu pour le moment, et la réalisation du système de changement d'eau:

Donc:




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SA S4ANNONCE PAS MAL § BELLE INSTALATION VIVEMENT LA SUITE !!!

Mais c quoi un filtre Kati-ani?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un filtre Kati-Ani est un filtre qui permet, par le biais de résines, de "purifier" l'eau de conduite.

Une des résine est dite Cationique et l'autre Anionique.

L'avantage, par rapport à un osmoseur, c'est surtout que pour un litre d'eau du robinet on obtient un litre d'eau "pure", alors qu'avec l'osmoseur, il faut gaspiller entre trois et quatre litres d'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle installation, et pas compliqué à reproduire apparemment (avec un peu d'huile de coude...).
Par contre je me dis que vous ne devez pas souvent partir en vacances avec tout ce beau monde -_-'
PS : j'adore le chat ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut avoir quelqu'un sous la main lol
S'il n'y a pas de jeunes alevins, ce n'est pas un soucis de partir jusqu'à une semaine, tout le monde se débrouille.

En fait tu as 2 chats sur les photos Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eldaril a écrit:
En fait tu as 2 chats sur les photos Razz

Oui, j'avais vu, ils adorent taper l'incrust en général lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh ben y'en a du monde Very Happy
tres belle installation I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en fait, sur le scotch, nous marquons:

La date de naissance, les intiales des parents, un m si c'est un mâle, un f dans l'autre cas, et un numéro.

En gros, pour un betta né le 15 mars 2010, d'un mâle bleu turquoise et d'une femelle opaque CT, qui serait un mâle, et le 15ême "repéré" de la portée, cela donnerait:

15032010TOCT-m-015

Ensuite, si il est gardé pour des repros futurs, on lui donne un autre nom, mais ce code nous permet de savoir qui sont les parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment, nous avons achetés, hier, 20 boites de 5 litres en plus chez nos amis Suédois.

Un petit problème indépendant de notre volonté va retarder l'évolution: Patron, il est où mon salaire???? Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est finie, mais comme nous allons (normalement) déménager, nous allons revoir le système.

Déjà, il y aura certainement l'installation d'un filtre Kati - Ani pour la préparation d'eau purifiée, avec passage de cette eau sur UV avant utilisation dans les bacs.

- 1ère raison: Le Kati-Ani, c'est un litre d'eau du robinet versé, donne un litre d'eau purifiée. C'est moins d'eau gâchée.
- 2ème raison, j'ai l'habitude de manipuler de l'acide chlorhydrique et de la soude caustique, donc cela ne me gène pas.
- 3ème raison, la durée de vie des résines, qui bien que non illimitée, offre tout de même de très nombreux litres d'eau préparée avant de devoir être changée.

L'UV, c'est simplement pour tuer les éventuelles bactéries dans l'eau.

Ensuite, dans la pièce, je veux un système semi-automatisé pour les changements d'eau. Pas des électrovannes, mais au moins un système qui permettra de vider tous les bacs d'une bettagère en même temps, et les remplir en même temps. C'est facilement réalisable.

Ensuite, plus de bois dans la pièce. Nous savions que les planches utilisées ne resteraient pas longtemps, mais l'humidité en a plus rapidement raison que je ne le pensais. Donc, place à des agglo pour les supports, et des plaques de polyacrylate posées sur des barres de galva en tant que tablettes.

Ensuite, disparition plus que probable des poubelles, en tout cas dans l'utilisation que l'on en fait. Place à un bac style récepteur des eaux de pluie (environ 500l) pour l'eau purifiée, et un autre pour l'eau préparée (dosage pas encore étudié).

Ce dernier relié à un filtre UV qui tournera sur lui même (petite pompe qui recrachera dans le bac d'eau préparée) et à un pompe de bassin qui nous permettra d'alimenter les bettagères, en ouvrant une simple vanne.

Bon, voilà la théorie, reste plus que les sous et la mise en application. Very Happy

PS: J'oubliais... Éclairage par spots à Leds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waw Shocked ca a l aire d etre genial... puis comme future plan aussi ca garantie d etre extra...
Peut etre un tit morceau de photos ??? Rolling Eyes Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment à 0 car d autres travaux ont été prioritaire: ce n'est pas cool le pied à travers le plancher Evil or Very Mad

Mais on a une cave de 50m2 à aménager et toujours tout le matos + le kati ani.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme si sa reste plus couteux je pense que tu aura un meilleur rendu en beton cellulaire et plus solide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...