Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isa64

Nouvel habitat pour betta splendens

Messages recommandés

Me revoici  Very Happy 

Enfin décidée sur le choix de l'aquarium !

Je pars sur un Nano de 20 Litres Complete Plus de chez Dennerlé.

Mon choix de plantes s'est porté sur : 1 LEMNA MINOR (lentilles d'eau) - 2 ANUBIAS NANA - 2 ROTALA ROTINOLIFOLIA - 2 CABOMBA CAROLINIANA

En décor, ce seront des Pierres samouraï (dans les tons rouge/ocre et un peu de blanc - ça tranchera bien sur le gravier noir je pense)

Qu'en pensez-vous ? Trop ou pas assez de plantes ? Bon choix ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les rotola et cabomba tu parles bien de bouquet et pas de tiges?

Sinon çà me semble bien, tu pourras ensuite adaptés avec le temps ta plantation.

Sinon excellent choix pour le dennerle Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout à fait je parle de bouquet.
Je vais les prendre sur internet sur le site Fl.......tic. En revanche, comme je n'en ai jamais acheté ainsi auparavant, quand ils disent rotala quantité 1 je pense que c le bouquet et non une tige pour 2.20€ (promo) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, je vais commander les plantes mais j'ai changé un peu d'avis sur mon précédent choix.

Alors pour mon Nano 20 Litres Dennerlé : 2 Cabomba caroliana, 2 anubias nana (que je fixerai avec fil nylon sur pierre samouraï), 2 rotala rotundifolia et 2 Lobelia cardinalis petite.
J'ai remplacé la lentille d'eau par la Lobelia.

Ca fait 8 plantes en tout. Mais, est-ce cela ne fait pas de trop pour ce volume ?

Besoin d'avis d'expert je pense  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les plantes possèdent plusieurs pieds dans leur pot, il ne sera donc certainement pas nécessaire de tout prendre en double. Excepter l'anubia à la limite.

Hier j'ai acheté 5 pots, j'ai pu refaire la végétation de 2 bacs entier (30L et 40L) et de mettre le restant dans un troisième bac. Surtout que si tes plantes seront à l'aise, elles vont pousser, tu pourrais bouturer pour faire plus "touffu" au fur et à mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Kiicks, pas la peine d'en prendre 2 de chaque. Si tes plantes se plaisent elles vont beaucoup pousser Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'info, je vais passer la commande. Mon portefeuille s'en trouve ravi qu'il y en ait moins  tongue 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, voilà, voilà ................  Very Happy 

J'ai reçu le Nano 20 Litres, j'ai reçu les plantes et il ne me manque que le chauffage qui va arriver demain je pense ou au plus tard après-demain.

J'ai bien rincé la cuve et déposé le substrat. J'ai bien rincé le gravier et l'ai mis sur le substrat (2 cm et 3 cm environ).

J'ai placé mes 3 pierres samouraï que j'ai fait bouillir pendant 2 heures.

Les plantes sont dans un bac avec de l'eau. Je leur ai enlevé les pots, enlever un peu de racines et bien enlever l'espèce de mousse qui était enchevêtrée dans les racines.
Maintenant, elles vont faire trempette tranquillement en attendant leur plantation.

Suite au prochain épisode avec photo à la clé  Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici, enfin, l'aquarium en eau et planté...................

Heureusement que je vous ai écouté pour les plantes car il m'en reste même.

Je voulais un planté mais un peu façon nature........ D'où la "mixité" des plantes grandes et petite. Maintenant, c'est la 1ère fois que je fais un aquarium  Wink 

Je venais tout juste de le poser et brancher. A l'heure actuelle, les plantes se sont sérieusement bien redressées.

Pas de bactéries vivantes de rajouter. Je mettrai 2 ou 3 granulés de miam pour polluer volontairement l'eau et les faire se développer.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui ! Ca doit bien faire jungle ˆˆ

Très bien pour la mixité des plantes, les grandes au fond et les plus petites devant.

Les anubias, tu peux les fixer sur la roche avec du fil de pˆeche.

De quoi as-tu composé le sol ?

Bien vu la pince pour la plantation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anubias sont fixées avec du fil nylon oui tout à fait.........

Quant à la pince, tu vas rire, mais c'est celle avec laquelle je nourris mes reptiles  Razz  car je n'ai pas reçu la pince adéquate..... Bien entendu, elle a été désinfectée avant LOL

Pour le sol c'est du substrat DEPONIX de Dennerlé et le gravier noir (c'était tout compris avec l'aquarium)... Mais le gravier quelle chianlie !! il flotte mais heureusement ça ne dure pas....

Surtout si tu as d'autres conseils à me donner, je suis preneuse. Je n'ai pas encore testé l'eau car la malette devrait arriver soit demain, soit lundi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton lien est super et va bien me servir...... Oui le Nano a servi de "test" car j'ai un 180 Litres qui m'attend  Wink  et celui-là ne fera pas forêt amazonienne LOL

Par contre, ce matin en me levant, je me suis aperçu que mon mari avait tout éteint : la lumière et la pompe....... Bon la lumière, je pense que ce n'est pas trop grave bien que j'avais lu qu'à la plantation il fallait laisser la lumière 24h d'affilée mais la pompe, elle aussi, s'était arrêtée. Résultat, eau très légèrement trouble alors qu'hier elle était parfaitement claire.
Est-ce que cela peut porter préjudice ? La pompe doit rester 24h/24

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la lumière, il faut la laisser 10 à 12 h. Le mieux est de prendre un programmateur en magasin de bricolage, moins cher qu'en animalerie.

Pour la pompe, par contre, il faut qu'elle tourne 24h/24 ! Tu vas avoir un pic de nitrites !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le programmateur est programmé LOL mais pour l'instant on allume à l'interrupteur et on l'éteint..... Sauf hier que mon chéri a enlevé la prise générale m'enfin...... il savait pas !

on en a des programmateurs : 1 pour notre petit serpent (les autres ont un thermostat intégré) et pour le lave-vaisselle. C'est bien pratique !

Je remercie toutes les personnes qui m'ont permis d'arriver jusque là et j'espère progresser et donc vous solliciter de nouveau  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'attends toujours la malette JBL qui ne devrait pas tarder :(Bon j'aurai préféré l'avoir de suite afin de voir l'évolution de l'eau mais bon ..... et le chauffage non plus car dans le même colis ..... les transporteurs :(J'ai quand même commencé sans le chauffage, l'eau température est à 21-22°. Je le mettrai dès qu'il arrivera le thermoplongeur

Sinon, voici mon bac 4 jours après les 1ères photos. Les plantes ont pris du poil de la bête et la cabomba a grandi vitesse. D'ailleurs, à ce sujet, pensez-vous que je puisse commencer à tailler certaines ?

Pensez-vous que je doive attendre de tester l'eau avant de commencer à "polluer" l'eau de nourriture ????






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isa64 a écrit:
Les plantes ont pris du poil de la bête et la cabomba a grandi vitesse. D'ailleurs, à ce sujet, pensez-vous que je puisse commencer à tailler certaines ?

Pensez-vous que je doive attendre de tester l'eau avant de commencer à "polluer" l'eau de nourriture ????



Oui tu peux tailler pour avoir le rendu que tu veux et oui tu peux mettre une petite pincée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! Enfin ! Le chauffage et la malette des tests sont arrivés................

Chauffage mis (25°) - faut que je vérifie par rapport au thermomètre maintenant Wink si écart ou pas.

Tests faits : PH = 7.5 et NO2 = 0.05
Y a d'autres tests à faire ?????????

Par contre, j'ai vu un tout petit riquiqui d'escargot avec une coquille toute dorée. Est-ce mauvais, bon, pas top ???????????

Sachant que cela fait 10 jours aujourd'hui que le bac a débuté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà qui est fait !

Un peu de temps pour comprendre car il a fallu traduire des degrés allemands aux degrés français (chez JBL, j'ai multiplié le nombre de gouttes par 1.78)

KH = 12.46
PH = 7.5
GH = 8.9
NO2 = 0.05
NO3 = < 1

Verdict ???????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non justement en aquariophilie on parle en degré allemand.

Et le kH doit être inférieur au GH.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors on reprend tout  Rolling Eyes 

KH = 7
GH = (il m'a fallu 5 gouttes pour que le liquide passe du rouge au vert) peux-tu me dire combien ça fait ? 5 ?
PH = 7.5
NO2 = 0.05
NO3 =
Tu me dis que le KH doit être inférieur au GH alors mes résultats ne sont pas bons là. Sauf si le 5 est faux, d'où l'utilité de ma question comment calcule-t-on le GH exactement.....

Je m'excuse d'être aussi "bête" mais veut pas faire d'erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc GH a 5.

Pour le KH tu as 7 gouttes?

Ton eau est transformée chez toi? Adoucisseur ou autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui 7 gouttes pour le KH.

L'eau vient direct du robinet sans adoucisseur, ni rien d'autre........ C'est celle qu'on boit  Cool 

Why ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Car ce n est pas normal d avoir un tampon au dessus de la dureté et dans ton cas c est très chiant car le pH est limite haut et qu on ne va pas pouvoir le baisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je vais refaire un test de KH..... au cas où........
Question : est-ce que je dois arrêter de mettre des gouttes dès que cela devient jaune pâle ou faut-il que je mette des gouttes jusqu'obtenir le jaune orangé qu'il y a sur mon indicateur.
Sur le bouquin, il y a indiqué de mettre goutte à goutte et d'agiter entre les gouttes jusqu'à ce que le bleu passe au jaune ou jaune orangé..... Parce que je me souviens avoir rajouté des gouttes pour avoir le jaune orangé car le jaune clair est arrivé relativement vite.

 Question 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoilou avec de nouveaux paramètres. 12 jours que le nano est en fonction (3 jours avec chauffage - sans chauffage l'eau était à 22°).

KH = 5
GH = 4
PH = entre 7.5 et 8 (je n'ai pas pu différencier)
NO2 = 0.025
NO3 = < 0.01

Anciennes mesures d'il y a 2 jours (dans l'ordre) : 7 - 5 - 7.5 - 0.05 - < 1

Qu'en pensez-vous ?

Cela ne fait que 12 jours, encore pareil à attendre pour la venue du futur Betta.
J'avais parlé d'un escargot mais il y en a plusieurs. Coquille conique et dorée et des tout petits coquilles dorées aussi. Je ne fais pas attention à eux.
En revanche, j'ai noté une sorte de dépôt sur le gravier notamment au pied des plantes (verdâtre clair).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien pour le chauffage  Very Happy 
L'eau est à quelle T° maintenant ?

Pour tes paramètres, c'est en bonne voie.  Smile 
Les NO2 descendent bien.  Very Happy 

Pour le PH, il faudra ajuster ça, mais pas avant que le cycle soit fini !

Pour les escargots, regarde ici pour les identifier.

Tu pourrais mettre une photo du dépôt au pied des plantes ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est 21h03 et la température est de 26°.

Tout est éteint maintenant alors pour le dépôt je ferai des photos demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveaux paramètres 16 jours après mise en eau

Température : 26° C
KH = 6
GH = 3
PH = 7.5
NO2 = NO3 =
Pour les escargots, ce sont des Physes (merci Rosetail). Y en a pas mal.

Concernant le dépôt que j'avais vu : y plus rien de semblable. Peut-être que ce sont les escargots qui s'en sont régalés  Razz 

Vos avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es sure de tes valeurs ? Tu n'aurais pas inversé ?

Normalement le GH est supérieur au KH !?!  scratch 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de tester l'eau de mon robinet et GH = 4 KH = 3

A ce niveau, bien que la différence ne soit pas si évidente, le GH est supérieur au KH.

Je vais retester l'eau de mon Nano pour ces 2 valeurs mais je ne pense pas avoir inversé puisque je teste et je note. Mais, je ne sais pas si ça joue beaucoup ou pas, j'ai pas trop secoué le liquide entre chaque goutte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par acquis de conscience, j'ai retester le nano et je confirme GH = 4 et KH = 5

Est-ce que cela pose un réel pb ?????

Je dis cela car après le Nano, je dois faire un 180 Litres alors voilà quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois être entre 4 et 5 pour les deux avec un KH équivalent au GH.

Donc dans ton cas c'est chiant car le PH est un peu haut mais il va falloir faire avec un mettant dans la tourbe dans le filtre + de la catappa ou des fruits d'aulnes dans le bac pour pallier un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre question : pendant le cycle de l'azote, doit-on nettoyer le filtre ? Pour moi, je pense qu'il faut attendre la fin du cycle mais je voudrais votre avis SVP .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!

etant donné que le "foyer" de bacterie se construit dans ton filtre il ne faut pas y toucher pendant le cycle, et meme apres il ne faut pas le tripoter trop souvent ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dalton-44 a écrit:
bonjour!

etant donné que le "foyer" de bacterie se construit dans ton filtre il ne faut pas y toucher pendant le cycle, et meme apres il ne faut pas le tripoter trop souvent ^^


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoili, me revoilou  Wink 

Ca fait 1 mois aujourd'hui que j'ai mis en route mon Nano.........

Voici les paramètres que je viens de prendre :

KH = 6
GH = 4
PH = 7.6
N02 & N03 sont OK depuis un bon moment

Alors arrive le moment où on va pourvoir introduire un joli petit Betta.

Ce qui me dérange c le KH supérieur au GH (à croire que mon eau vient du Sud Est Asiatique  Rolling Eyes )

Les plantes poussent très bien, tellement bien que j'ai été obligée de tailler dans la masse par 2 fois quand même.

Est-ce que cela pose un réel pb, le souci du KH par rapport au GH ? J'avais un magnifique Betta dans un mini cube (oui je sais c pas bien), je lui changeais l'eau régulièrement et il était heureux comme un poisson dans l'eau jusqu'au moment où je lui ai changé les cailloux de déco par des cailloux GiFi et là ..... Sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est embêtant car tu ne pourras diminuer le Ph mais ton eau reste acceptable pour un betta.

Tu dois avoir quelque part en amont du traitement d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...