Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Matthias Tiphene

Problème de vessie natatoire? [plutôt Oodinium]

Messages recommandés

Bonjour, j'ai besoin de votre aide.
Aujourd'hui mon mâle CT Black Orchid n'allait pas bien du tout, toute à l'heure il était sur le flanc mais vivait encore et il était tout droit dans son aqua pour respirer.


Il est comme ça la plupart du temps depuis ce matin.

Donc j'ai réduis le niveau d'eau à 6 cm de hauteur et j'ai mis du sel + Catappa.

Il est dans un aqua chauffé à 26°
Nourriture : Nano Grano JBL
Changement d'eau 1 fois toute les semaines
Il est comme ça depuis ce matin.

Alors, qu'est-ce qu'il a?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition

Betta acheté le 14/12/2013

2°) Symptômes extérieurs : tout ce qui est bizarre au niveau de sa peau, ses nageoires, les yeux, les opercules, constipation....etc

Il a apparemment eu un champignon au niveau de ses pics. Sinon rien.

3°) Comportement : tout ce qui a changé. Le poisson est-il couché au fond, est-il cloîtré dans un coin près de la surface à pipeter l'air? etc etc

Comme je vous l'ai dit, il a été couché et est la plupart du temps comme sur la photo.

4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites, nitrates. Tous les paramètres (de ces dernières 24H) peuvent nous aider.

Je n'ai pas de test chez moi.

5°) Alimentation habituelle: vivant, congelé, lyophilisé?, quantité? Rythme de distribution.

Nano Grano JBL tous les jours 5-6 granules et jeun le mercredi.

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance. Bac spécifique, si filtration, quelle est la puissance, la puissance du chauffage aussi, éclairage, tout est important.

Bac individuel de 10L chauffé à 26°, pas filtré.

7°) Fréquence et volume des changements d'eau
Origine de l'eau (bouteille, robinet, eau préparée spécifiquement, etc)

Changements d'eau tous les samedis avec l'eau du robinet.

8°) Le must serait d'avoir une photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurai plutôt tendance à être de l'avis de Splendide.
La position ne correspond pas vraiment à une vessie natatoire défaillante (Dans le cas d'un poisson qui flotte, elle est présumée être hypertrophiée).

Pour le poisson dont la vessie natatoire est hypertrophiée, il faut s'imaginer une nage erratique, avec un poisson qui flotte, essaye de descendre vers le fond, mais remonte de manière irrémédiable vers la surface, car "porté" malgré lui par les gaz contenus dans la vessie natatoire... Un peu comme un ballon que l'on fait s'enfoncer dans l'eau, et qui ne cesse de remonter.
On voit clairement le poisson luter pour descendre, et bien entendu, il finit, la fatigue le gagnant, par stagner de plus en plus en surface, et très souvent sur le flanc.

Tu utilises de l'eau du robinet. On sait que la qualité de l'eau qui sort au même robinet varie. Surtout avec les pluies fréquentes que l'on connait. Il se peut que ton poisson ait subit un choc osmotique, ouvrant la porte à une infection, à cause de l'état de faiblesse créé.

L'état me paraît plus indiquer une infection, avec suspicion, comme l'a dit Splendide, d'Oodinium....

Les petits points jaunâtres de l'Oodinium n'apparaissent qu'à un stade avancé, ils pourraient apparaître alors que le poisson montre déjà des signes de grande faiblesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye de négocier pour l eau.

Pour l oodinium:
stérilisation du matériel et des mains,
augmentation de la température à 30°C,
suppression de l'éclairage,
traitement sur une semaine au sulfate de cuivre (0,3 gramme pour 1000 litres d'eau) avec renouvellement journalier du traitement et de l'eau.

Demande à ton pharmacien de faire une dissolution pour le cuivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mince dsl de te dire ça Mathias mais il semble être en fase terminal
je remarque souvent qu'un betta ou n'importe quel poissons qui est dans cette posture n'en a plus pour très longtemps a vivre, la maladie a pris trop le dessus généralement

donc je sais pas trop quoi te conseiller pour le moment, si les soin sont nécessaire ou pas  Sad cela peu toujours le soulager  Neutral 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, comme vous l'aviez dit, il est mort.
Je l'ai retrouver sur le flanc et il ne bougeait plus.  Sad 

Merci quand même pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...