Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
octane

Betta qui se frotte sur gravier et vitre .. ? + taches sur tête

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un nouveau betta OHM marbré (a la maison depuis 5 jours) et il n'arrête pas de se "gratter", de se racler sur le gravier et contre les vitres, il fait ça toute la journée !

Pour le reste il mange bien, a de belles nageoires (pas de pourriture, pas de blessures, rien).

Il est dans un aquarium de 3L en verre, température entre 25-27°C, avec conditionneur Nutrafin Betta Plus.

C'est surtout son comportement qui m'inquiète et sa tache bizarre sur la tête..  Suspect Ah aussi, quand il parade il n'ouvre pas correctement ses "branchies"..

Les photos + video (prise le soir, il commençait a fatigué car il a fait sa toute la journée et les jours d'avant aussi .. )





Photo pour montrer à quelle hauteur il se "frotte", parfois plus bas, mais jamais le corps.



Et la video (prise dans un autre bac, j'ai retiré le gravier + désolé qualité gsm ):



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un diagnostic précis, il vaut mieux attendre l'avis des fondateurs.

En attendant mardi de pouvoir acheter le traitement, mets le dans un bac ou une boite propre et désinfectée avec de la catappa, mets en beaucoup et coupe la en morceaux afin d'obtenir une eau noire et du sel de guérande non blanchit et non iodé, tu peux mettre 1 cc de sel par L.

Il faudra désinfecter son bac de 3L.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Alors j'ai pas de catappa  Neutral J'irais en acheter mardi, mais jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé de magasin près de chez moi qui en vend ...

Pour la chilodonella je viens de lire la fiche et je me demandais si le Punktol de JBL est efficace ? j'en ai, et alors je pourrais commencer un traitement si je peux utiliser ça  Smile

Pour l'aquarium je l'ai nettoyé au savon, bien rincer plusieurs fois pour enlever le savon, sécher et mis au frigo (la T° basse de 6°C devrait tuer la parasite, non ?)

J'ai mis mon betta dans un autre bac pour avoir plus facile pour faire un traitement ;-)

Pour le gravier c'est bon si j'ai laisser dans l'eau avec du vinaigre pendant 30 min pour désinfecter ? Ou c'est pas bon ? Je dois faire quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour bien désinfecter ton aquarium, rien de mieux que l'eau de javel  Wink 

/t2650-desinfection-d-un-aquarium?highlight=d%C3%A9sinfection

Si tu ne trouves pas de catappa en animalerie, il va falloir en commander sur le net

Il y a le site partenaire : http://www.miniaqua77.com/category.php?id_category=144

Ou sur e-bay

Le vinaigre permet d'enlever le calcaire

Pour le traitement, il faut un produit qui contienne du vert de la malachite, l' APB d'Aquascience fonctionne très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour l'eau de javel, mais ça va pas abimer les joints de l'aqua ?  Question 

(Pour le vinaigre, c'est un désinfectant naturel ;-) )

Je viens de regarder ce que contient le JBL Punktol que j'ai à la maison: Oxalate de vert malachite 60mg, Chlorure de méthylthioninium 80mg

Ca devrait être bon, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci  Smile 

je commence le traitement tout de suite !

Par contre dans les indications je ne sais pas trop quoi suivre ... ce qui est écrit c'est:

- L'ichthyophthirius: 10ml pour 100l d'eau le 1er jour, répéter le dosage le 3e jour, le 5e jour, et ainsi de suite jusqu'au 15e jour.

- Costia: 10ml pour 100l d'eau le 1er jour, répéter le dosage complet le 3e jour, le 5e jour et le 7e jour.

- Tous les autres parasites unicellulaires: 10ml pour 100l d'eau le 1er jour, répéter le dosage complet le 3e jour.

Toujours renouveler 50% d'eau de l'aquarium juste avant de répéter chaque traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je vais faire ça :-) Merci pour votre aide  Very Happy Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voilà,
j'en suis au 6eme jour de traitement et je vois AUCUNE amélioration pour les taches, juste un betta qui s'énerve d'être dans une boite ... Je sais que je dois être patiente, mais j'aime pas le voir comme ça ...

Ah oui, aussi je retrouve des résidus "cotoneux" blancs-transparents dans l'eau de l'aquarium, mais pas sur lui. Ce serait quoi ? J'ai regardé si c'était pas quelque chose dans l'air qui atterrit dans l'eau, mais mon autre aqua juste à coté y'a rien .. donc c'est pas ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Mon betta à l'air d'avoir la même chose que le tien...

As tu trouvé la solution ? ou identifié la maladie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le mieux serait que tu ouvres un post avec des photos en remplissant la fiche maladie

Plus on aura de détails et plus on pourra t'aider  Smile 

Les photos sont la meilleure solution afin de déterminer la maladie et par conséquent le traitement approprié  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...