Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Illyah

Projet pour futur pensionnaire

Messages recommandés

Bonjour,

Embarassed Suite a la mort de mon premier betta, je me lance dans l'élaboration d'un nouveau bac pour un futur pensionnaire.
Je dispose donc :
- d'un bac de 20L (h 24 x L 38 x l 20)
- d'un filtre pacific power liquide filter P-F301 (débit trop important, projet: réduire le débit selon la technique de Darkangel ou achat d'un autre filtre selon mes moyens/ce que je trouverai)
- d'un chauffage newa Therm eco de 25W
- d'une fausse racine avec une anubia nana accrochée dessus
- d'une tête de bouddha avec des ouvertures pour faire une cachette.

Arrow Mon projet consiste donc tout d'abord à investir dans une lampe (ba oui ca sera mieux pour mettre de la verdure!!). Dans un ancien post, Rosetail m'avait proposé ceci:

Cependant j'ai un doute sur la survit de la lampe a cause de ca:

J'ai donc peut être trouvé la solution avec cette lampe (en 16 leds):

Comme il n'y a pas de système de fixation, je pensais la fixer sous le couvercle en verre avec du scotch douche face (pour les miroirs) ou avec des ventouses (demande reflexion). Qu'en pensez vous?

flower Ensuite les plantes et ma grande question : sol nutritif ou pas??!!!
Rosetail m'a conseillé le substrat Deponitmix de chez Dennerle et du sable de Loire (mais ca c'est deja prévu). Cependant comme j'ai pas beaucoup de hauteur (actuellement environ 20 cm eau + sable) j'ai peur que la hauteur substrat + sable m'écrase un peu le bac (me resterait que 15 cm d'eau a peu près).
Grace à la fiche sur les plantes, j'avais déja fait mon repérage dans les plantes sans substrat et avec un éclairage faible (fougère de java, anubia, egeria, riccia) qui pouvaient faire une composition sympathique du coup je sais plus trop! Autre point sur lequel je m'interroge par rapport aux plantes c'est l'entretien, faut il de l'engrais, un apport en CO2...?

confused Je pense que la tête de bouddha ne sera pas utilisée dans le futur bac, elle prend beaucoup de place ce qui me genera si je met des plantes mais j'ai surtout peur que la cachette qu'elle procure ne blesse les voiles du futur betta. Mon premier n'avais pas de grandes voiles et ne s'est jamais abimé mais le prochain en aura plus et je ne voudrais pas qu'il se blesse.

Voila je pense en avoir fini avec mes premières interrogations, je ne suis pas pressée, voulant faire un beau bac avant de trouver mon futur betta et puis de toute facon faudra attendre que le cycle se fasse alors on va y aller petit a petit Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement une rampe à l'extérieur risque de souffrir ^^
Et il ne faudrait pas enlever au chat sa place au chaud

Pour la fixation d'une rampe led à l'intérieur du couvercle, un adhésif double face ne conviendra pas à cause de l'humidité. Quand aux ventouses, il faudrait mieux en prendre en animalerie pour une meilleure qualité mais tout dépend du poids de la rampe aussi.

Si tu mets un substrat il faut 5 cm ce qui réduira en effet ta hauteur d'eau.

Pour les plantes que tu as choisit, pas besoin de substrat. Pour l'engrais avec modération durant les 1er mois car il favorise les algues qui sont fréquentes dans un bac jeune.
Le CO2 est toujours bénéfique mais pas indispensable. Une très bonne alternative au système CO2 qui revient cher, l' Easy Carbo à doser à 0,01ml par jour à l'aide d'une seringue 1ml achetée en pharmacie.



Pour garder une cachette, tu peux utiliser une noix de coco coupée en deux et percée. Tu peux y fixer ta fougère de java et/ou ton anubia.
Bien évider et faire bouillir 2h.







Voilà pour commencer Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ah oui ma pauvre minette si je lui enlève son post d'observation elle va pas être contente^^
Je vais partir sur la rampe, elle n'est pas très lourde donc je pense que les ventouses ca marcherais et sinon, je bricolerai avec du fil de pêche!
Je penses que je vais faire la composition que j'ai en tête sans substrat, pour un premier aquarium "planté" ca sera déjà bien! On verra avec le prochain  Wink  et comme ca je pourrais peut être plus le mettre en place par étape parce que c'est pas dit que le jour ou je veuille me lancer l'animalerie ai les plantes que je veuille (faut que je me renseigne si je peux en faire réserver le jour d'arrivage!)
Et puis je vais pas tenir longtemps avant d'aller à l'animalerie voir ce qui pourrait me plaire, les projets comme ça ca me motive et j'en ai marre de regarder mon aquarium pas très décoré et sans poisson!

Du coup l'engrais ce n'est pas une priorité, vous me conseillé de commencer à l'utiliser au bout de combien de temps et comment?

Est ce que une cachette est essentielle? Les plantes seront peut être suffisante? Je pose beaucoup de questions mais pendant le mois du cycle je pourrait ajuster selon ce que j'aurais fait et vos recommandations/conseils.

ah oui autre question sur l'eau pour remplir le bac. Je sais qu'a mon animalerie on peux avoir de l'eau osmosée. Ne connaissant pas du tout les caractéristiques de l'eau du robinet de chez moi (j'ai jamais fait de test Embarassed mais ai prévu d'en acheté!) qu'est ce que vous me conseillait?

En tout cas merci pour vos conseils, quand on débute ou veux s'améliorer c'est agréable de se sentir guidé autrement que par ces vendeurs qui racontent souvent plein de bétises (les premiers habitants de mon 20L étaient 2 poissons rouges  affraid  que j'ai vite échanger contre un betta quand j'ai commencé à me renseigner sur internet!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la rampe, la meilleure solution est le silicone pour aquarium. Ca tient très bien dans le temps et c'est sans danger pour les plantes comme pour le vivant.
J'en utilise pour coller des roches, coller une séparation étanche dans un bac pour le diviser en 2, refaire une vitre d'aquarium...

Tu as une composition en tête, fais-toi plaisir  Razz
Pour les plantes, tu leur dis ce que veux et ils te les mettront de côté, voire te les commander si besoin.

Illyah a écrit:
Et puis je vais pas tenir longtemps avant d'aller à l'animalerie voir ce qui pourrait me plaire, les projets comme ça ca me motive et j'en ai marre de regarder mon aquarium pas très décoré et sans poisson!


Quand on est mordu...y a pas de remède  :124:  lol!

Pour l'engrais, il en existe en liquide ou en boulettes à placer aux pieds des plantes.
A voir après le cycle...

La cachette n'est pas essentielle, c'est selon tes envies  Smile

Pour les plantes, tu peux peut-être faire un schéma ?

Pour l'eau de conduite, tu en fait reposer au-moins 48h pour le chlore s'évapore puis tu en amènes (un fond de bouteille) à l'animalerie et tu leur demandes de la tester avec les gouttes. Comme cela prend environ 1/2h, vaut mieux demander avant ou ne pas arriver aux heures d'affluences. Wink
Note bien les résultats et on verra si il faut ou non la couper avec de l'eau osmosée.

De rien c'est avec plaisir  Very Happy
On a tous débuté un jour  tongue  Et c'est le but du fofo, apprendre et partager  study  flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah je ne connaissais pas le silicone, c'est vrai que ca sera mieux, si je fais ça bien ça sera plus propre quand même! on en trouve ou? animalerie/magasin de bricolage je suppose?

Pour ma prochaine visite a l'animalerie je mettrai de coté un peu d'eau de conduite comme ça je pourrais la faire tester et vous dire. Comme ca je ferai les premiers achats de déco et je ferai mettre de coté et/ou commander les plantes! Je vais changer le filtre aussi c'est décidé, je vais prendre le Eckfilter (si j'ai bien compris quasiment tout le monde a celui la d'ailleurs) ca sera mieux que ce que j'ai actuellement!

je ferais un schéma quand j'aurais trouvé mes racines/pierres, tout va dépendre de ce que je trouverais!

Ca fait des années que je rêves d'avoir un betta, le premier je l'ai choisi avec mon chéri, lui le voulait bleu, moi rouge. Résultat des courses, on en a pris un bleu et rouge ce qui a pas mal restreint nos choix et on a pris un peu le premier venu! cette fois ci j'en veux un vraiment beau (genre halfmoon !!!!) dans un bel aquarium, c'est tellement reposant de se poser et de regarder un beau bac! :125:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Houra, mon projet prend de l'ampleur j'ai trouvé deux racines, il faut donc que je les fasses bouillir (2h si je me souviens bien) et le vendeur m'a dit qu'elle allait quand coloré l'eau mais qu'avec du charbon actif ca partirai... y a quand même un moment ou elle va arrêter de la colorer non?!! j'ai aussi trouvé des galets blancs pour faire un peu de contraste, je sais que je dois les tester au vinaigre mais je dois aussi les faire bouillir ou pas?

Ce vendeur m'a également parler d'un sol complet, le Scaper’s Soil Dennerle, qu'il utilise pour ses aqua, en gros c'est du substrat qui fait sable en même temps? Comme je n'y connais pas grand chose je vais rester sur mon idée de non substrat et j'ai acheter du sable noir^^ mais qui sais pour un autre bac un jour...!

Je me suis renseigné pour les tests, faut que je leur emmène de l'eau et ils me la testeront sans probleme (ils ont la malette JBL avec je sais pas combien de tests, faudra juste me dire lesquels faire!!!)

J'ai également regarder leurs plantes, c'est pas jolie jolie. A baobab un peu mieux mais pas top et y a pas tout ce que je veux! Du coup je pense peut être commander sur internet, des recommandations de sites?

Voila j'avance petit a petit et ai même donné envie a ma soeur de se prendre un aqua plus grand pour son betta^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon va falloir que je me dépêche d'aller acheter le nouveau filtre et la lumière j'ai trouvé un gars qui me vend une anubia nana, une fougère de java et une mousse de java, le tout avec envoi pour 10€ donc bon faut en profiter et je suis impatiente, j'ai repérer 2 bettas juste magnifiques (un blanc nacré et l'autre avec le corps rose/violet qui part en dégradé le long des voiles) le choix risque d’être dur le jour J!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu avances bien  Razz  cheers

Illyah a écrit:
...ah je ne connaissais pas le silicone, c'est vrai que ca sera mieux, si je fais ça bien ça sera plus propre quand même! on en trouve ou? animalerie/magasin de bricolage je suppose?...


Tu en trouveras en animalerie, spécial aquarium, un petit tube (75g) suffit

Illyah a écrit:
...Je vais changer le filtre aussi c'est décidé, je vais prendre le Eckfilter (si j'ai bien compris quasiment tout le monde a celui la d'ailleurs) ca sera mieux que ce que j'ai actuellement!...


Oui, c'est le meilleur filtre pour un betta

Illyah a écrit:
...Houra, mon projet prend de l'ampleur j'ai trouvé deux racines, il faut donc que je les fasses bouillir (2h si je me souviens bien) et le vendeur m'a dit qu'elle allait quand coloré l'eau mais qu'avec du charbon actif ca partirai... y a quand même un moment ou elle va arrêter de la colorer non?!! j'ai aussi trouvé des galets blancs pour faire un peu de contraste, je sais que je dois les tester au vinaigre mais je dois aussi les faire bouillir ou pas?...


Bonne nouvelle Very Happy

En faisant bouillir les racines 2 heures, elles vont bien dégorger et elles ne devraient pas teinter l'eau du bac.
Tu sais ce que c'est comme bois ?
Si elle présente des aspérités, ponce-là. Ca évitera tout risque de déchirure des voiles.

Illyah a écrit:
...Ce vendeur m'a également parler d'un sol complet, le Scaper’s Soil Dennerle, qu'il utilise pour ses aqua, en gros c'est du substrat qui fait sable en même temps? Comme je n'y connais pas grand chose je vais rester sur mon idée de non substrat et j'ai acheter du sable noir^^ mais qui sais pour un autre bac un jour...!...


Les sols complets sont très bien. Oui, c'est du 2 en 1.
Ces sols ont un fort pouvoir tampon qui fait baisser le PH. Du coup il faut faire attention aux paramètres de l'eau. Si ton eau a un PH élevé c'est l'idéal pour le faire baisser et le stabiliser.
Pour les bettas, un PH 7 est l'idéal.

Illyah a écrit:
...Je me suis renseigné pour les tests, faut que je leur emmène de l'eau et ils me la testeront sans probleme (ils ont la malette JBL avec je sais pas combien de tests, faudra juste me dire lesquels faire!!!)...


Les vendeurs on l'air bien dans ton animalerie  Smile

Pour les tests, demande : PH GH KH NO2 NO3

Illyah a écrit:
...Voila j'avance petit a petit et ai même donné envie a ma soeur de se prendre un aqua plus grand pour son betta^^...


C'est super çà ! cheers Tu vas pouvoir la guider Cool

Illyah a écrit:
...bon va falloir que je me dépêche d'aller acheter le nouveau filtre et la lumière j'ai trouvé un gars qui me vend une anubia nana, une fougère de java et une mousse de java, le tout avec envoi pour 10€ donc bon faut en profiter ...


Tu as trouvé un bon contact pour les plantes. Very Happy

Illyah a écrit:
...et je suis impatiente, j'ai repérer 2 bettas juste magnifiques (un blanc nacré et l'autre avec le corps rose/violet qui part en dégradé le long des voiles) le choix risque d’être dur le jour J!...


Tu vas avoir le temps de te décider pendant les 3 semaines de cycle et qui sait tu en verras peut-être d'autres d'ici là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je ne tiens plus, filtre et rampé led achetés, les racines ont bouilli pendant deux heures, l'ancien bac et ses décors ont été lavé, désinfecté a la javel 30 minutes (et même plus je l'ai oublié!), la j'ai mis un antibiotique pour la derniere étape de 24H. Pendant ce temps le silicone sèche (c'est pas facile a mettre quand on a pas l'habitude et ca fait pas super beau de l'autre coté de la vitre mais au pire je collerais une bande de venelia blanc pour faire style on a rien vu^^), l'anubia que j'avais déjà est dans un verre d'eau devant la fenêtre en attendant (prions pour que la minette fasse pas de bêtise, elle a décidé de boire que dans ce verre!).

Forcement j'avais préparé une bouteille d'eau et en allant a l'animalerie tout a l'heure je l'ai oubliée :124: Est ce que demain je peux remplir le bac avec mon eau de conduite et mettre tout dedans (j'ajouterais les plantes quand je les recevrais) et tester l'eau  pendant le cyclage et voir ensuite pour équilibrer le pH GH et KH?

Ca va être dur d'attendre les 3 semaines de cyclage mais bon au pire si je craque vraiment pour un betta je le ferai mettre de coté Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heloïse a écrit:


Quatrième étape:

Mise en eau du bac 24h avec un désinfectant à large spectre (voir en animalerie) avec juste une mousse dans le filtre, les décors mais pas les plantes ni le substrat.
Puis on vide et on jette la mousse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups j'ai marqué antibio en pensant désinfectant, sur le coup ca ne m'a même pas choqué, suis tête en l'air! :124:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout va bien alors

Te voilà fin prête et très enthousiaste geek

Ah oui des fois on est trop pressé et c'est là qu'on oublie des choses  ^^

Pour le silicone, attend 3 jours qu'il ai bien prit.

Si tu mets ton bac en eau aujourd'hui, il faudra attendre la fin du cycle pour faire un éventuel mélange avec l'eau osmosée. Jamais de changement d'eau pendant le cycle.  Evil or Very Mad
De toute façon, il sera toujours possible d'ajuster les paramètres lors du 1er changement d'eau après le cycle.
En fonction bien sur des résultats des tests en gouttes.

Si tes racines flottent, accroche-les à un élément du décor avec du fil de pêche ou à une pierre (bouillie) pendant quelques jours le temps que le bois s'imprègne bien d'eau.

Pour les plantes, regarde ici pour bien les réceptionner

Et une vidéo qui donne de très bon conseils :

Faudra nous mettre des photos  bounce

Oui ça parait toujours jours les 3 semaines de cycle.
L'aquariophilie nous apprend la patience  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo Rosetail, le lien sur la réception des plantes je l'avais deja vu mais au moins la j'aurais plus a le chercher.

Alors voici l'agencement du nouveau bac:



Désolé pour la faible qualité des photos mais c'est avec le téléphone et j'ai tous les reflets de ma cuisine.

Pour l'agencement, les pierres ont été posées un peu au pif pour le moment, elles se positionneront quand j'aurais mes plantes comme se sont des plantes a accrocher!
J'ai pris la photo sans eau car comme je m'y attendait les racines flottent^^ et je n'ai pas réussi à les caler avec les pierres, j'attend donc qu'elles se gorgent d'eau!
Niveau plante j'attend donc:
- un pied de fougère de java qui viendra au fond a droite pour cacher le filtre (d’ailleurs je pense avoir laisser assez de place entre la racine et le filtre pour pouvoir y avoir accès facilement ou presque!). Je ne sais pas trop quelle taille fait le pied mais au pire je compléterais plus tard
- une mousse de java (portion de 5x5 cm²), je pense en recouvrir une ou deux pierres sur le devant dont une qui viendra devant a droite pour cacher la racine coupée net (les bords ne sont pas pointus, j'ai vérifié tout le tour des racines!)
- un pied d'anubia nana, pareil je ne sais pas la taille mais je la verrai bien a gauche sur la racine. J'ai en plus l'anubia que j'avais déjà (en faite une + un tout petit pied), je pense que je verrai sur le moment pour les disposer.
- je verrai bien une autre plante d'arrière plant au fond à gauche (la ou il y a des cailloux) car j'ai peur que ca fasse vide mais bon je verrai une fois les premières plantes disposées ca sera plus facile d'envisager la disposition!

Voila pour le premier aperçu! Par contre en attendant que les racines tombent je n'ai pas mis en route le filtre (j'espère que ca ne gène pas, s'il faut je le mettrai en route), comme en plus la vitre n'es pas encore sur le dessus en attendant que le silicone sèche, je ne voulais pas faire trop de tentation a mon chat! Des que les racines sont au fond à leur place je mettrai en route le filtre et le chauffage. Et il faut que j'aille acheter un programmateur pour la lumière!

Mercredi j'irai faire tester mon eau de conduite comme ca on aura une idée de la qualité.

Sinon question, Je met un chouillat de nourriture a poisson histoire de nourrir les bactéries ou pas? si oui, ne vaut il mieux pas attendre que le filtre soit en route afin de facilité sa colonisation?

Et en bonus une photo de mon assistante (et des orchidées!) plus gène que aide mais on lui pardonne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Very Happy  C'est avec plaisir

Ah ben ça, c'est de la racine ! ^^ Il va être heureux, il aura aussi sa cachette dessous Razz

Tu vas avoir le temps d'arranger tes plantes et même d'en rajouter à ton goût pendant le cycle.

Comme tu as mit l'eau il faut que tu mettes le filtre en route !

Pour le chauffage, avant de mettre les plantes pour que l'eau soit à  la bonne T°
A ce propos, tu as un thermomètre ?

Pour la programmateur, prend le dans un magasin de bricolage, moins cher qu'en animalerie.

Oui tu peux mettre un chouillat de nourriture mais une fois le filtre en route.
Autrement, tu peux faire un apport de bactéries vivantes, du Bacnet



En animalerie, il doit être conservé au frigo en attendant d'être utilisé.

Une assistance envahissante et curieuse  Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui y a de la racine, en faite a l'origine c'était une seule racine qui formait un ovale, la forme m'avais bien plus mais j'ai surestimer la taille de mon aquarium et je l'ai donc couper en deux (dur dur a la scie a bois avec mes petits bras^^) et finalement c'est pas si mal et j'ai de la place pour fixer mes plantes!

je mettrais le filtre en route demain, faut que je tire une rallonge! En même temps que faire tester mon eau je verrais pour les bactéries, ça accélérera un peu le cyclage c'est ça?

Oui y a un thermomètre (a gauche), j'attend de tirer la rallonge pour brancher le chauffage, de toute façon j'ai pas encore les plantes mais ça sera a température (25-26°C) quand je les recevrais!

J'ai l'impression que les racines s'enfoncent de plus en plus dans l'eau, peut être que demain matin elles seront au fond^^ de toute façon c'est pas pressé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça n'a pas dut être facile à la scie. L'essentiel c'est que ça te plaise ! tongue

Ok pour le filtre. Attention cependant de ne pas laisser plus d'une semaine l'eau du bac sans mettre le filtre en route.

Le cycle ne sera pas accéléré par un apport de bactéries. Il sera de meilleure qualité.

Tes racines s'imbibent petit à petit ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon filtre en route, j'ai eut peur car il faisait du bruit mais ça s'est arrêter, je pense qu'il y avait des bulles d'air et qu'elles ont fini par s'évacuer.

Les racines s'imbibent doucement, j'ai réussi à les lester en vrac, j'espère qu'elles vont vite se gorger d'eau que je mette tout en place! Par contre l'eau du bac est en train de se teinté tout doucement, en soit ça me gène pas trop je sais que les bettas aiment ça mais j'espère que ça ne va pas trop se teinté quand même!

Bon si le cycle est de meilleur qualité je regarderai pour les bactéries vivantes quand je ferais tester l'eau, tant qu'a faire autant faire les choses bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle étape cheers

C'est fréquent que les filtres fassent du bruit lors de la mise en route. Et tu as vu juste ce sont des bulles d'air.
Il peut arriver que le bruit revienne, si c'est la cas, tu le décroches doucement tout en le laissant dans l'eau et et tu le tournes et retournes sous l'eau pour chasser les bulles d'air.

Le plus gros des tanins des racines a été évacué quand tu les as fait bouillir. Ton eau devait être bien foncée même.

Au cas où tu ne trouves pas de Bacnet, le Denitrol de chez JBL est très bien aussi



Il a l'avantage de pouvoir être utilisé à chaque changement d'eau et après un traitement.
Attention, il y a une date de péremption !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les racines flottent toujours, j'ai vu sur internet que j'avais peut être fait une erreur : après les avoir fait bouillir je les ai sortie de l'eau pour les laisser refroidir, or cela fait sortir l'eau du bois (j'avoue que sur le moment j'ai pas penser que les faire bouillir aider à les faire couler, pour moi ca coulerai tout seul et l'opération servait à les stériliser et dégorger un peu les tanins Wink ). J'ai ai donc remis une a bouillir pour voir, de toute façon j'aurais pas mes plantes avant un moment j'avais oublié que la semaine prochaine est pas mal raccourci et le monsieur évite d'envoyer si ca risque d'être bloqué à la poste mais quand même j'aimerai bien qu'elles arrêtent de flotter! j'ai notamment lu que parfois cela peut prendre beaucoup de temps alors ça m’embête un peu!

L'eau se teinte encore, j'ai l'impression qu'en plus des tanins il y a le sable qui dégorge encore pourtant je l'ai rincé longtemps (j'en avais même les mains noires!). Cela s'estompera avec le temps et les changements d'eau.

Ah si question : le filtre je l'ai réglé au minimum, mon bac faisant 20L c'est bon ou j'augmente?

Edit: j'ai donc fait rebouillir une des racines, la plus grosse, et l'ai laissé refroidir dans la gamelle (enfin une seule partie étant donné qu'elle n'y rentre pas entièrement) et elle commence a couler! Demain je ferais pareil avec l'autre racine, elle est plus petite et devrait donc encore mieux s'imbiber d'eau! Je vais y arriver à les faire couler a force!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Racines VS Illyah : Illyah gagnante !!!

Pour le filtre c'est très bien au minimum et tu orientes la canne de rejet contre la vitre.

Tu as bien rincer le sable jusqu'à ce que l'eau soit claire ?

Ce n'est pas du quartz ? Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ah oui je vais gagner ma bataille contre ces satanés racines!!

Oui la canne de rejet du filtre est contre la vitre pour casser le peu de courant que cela génère.

Et oui j'ai rincer le sable jusqu’à ce que l'eau soit clair (je le voyais par transparence de l'eau quoi), limite j'aurais du le laisser tremper un peu vu que l'eau s'est coloré avec le temps, maintenant c'est trop tard! Et oui c'est bien du sable et non du quartz! j'ai bien fait attention en l'achetant, les grains sont bien arrondis, pas d’arrête tranchante comme avec le quartz!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Illyah a écrit:
ah ah oui je vais gagner ma bataille contre ces satanés racines!!

Oui la canne de rejet du filtre est contre la vitre pour casser le peu de courant que cela génère.

Et oui j'ai rincer le sable jusqu’à ce que l'eau soit clair (je le voyais par transparence de l'eau quoi), limite j'aurais du le laisser tremper un peu vu que l'eau s'est coloré avec le temps, maintenant c'est trop tard! Et oui c'est bien du sable et non du quartz! j'ai bien fait attention en l'achetant, les grains sont bien arrondis, pas d’arrête tranchante comme avec le quartz!


oui pour les racines certaines peuvent prendre plusieurs semaine / mois avant quelle coule Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aline61 a écrit:
oui pour les racines certaines peuvent prendre plusieurs semaine / mois avant quelle coule Wink


+ 1 Cela dépend aussi du type de bois, de la taille des racines

Quand tu auras reçu tes plantes, tu pourras les désinfecter afin d'éviter d'introduire toutes sortes de germes, escargots...

Une fois que tu as préparé tes plantes, tu leur donnes un bain de quelques minutes de permanganate de potassium. Tu en achètes en pharmacie, petit sachet de poudre violette.

1) Diluer 1g de permanganate de potassium dans 1L d'eau

2) Prendre 5ml et les diluer à nouveau dans 10L d'eau

3) Tremper les plantes quelques minutes

4) Bien rincer à l'eau claire

5) Et voilà des plantes toutes belles et saines  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je suis plus têtue qu'une racine, l'une flotte a moitié au milieu de l'aqua et l'autre a coulé cheers  
demain matin je les mettrai en place et celle qui fait encore de la résistance je vais la lesté elle va pas m'enquiquiné non mais^^

Je suis passé à l’animalerie faire tester l'eau de conduite: pas de nitrites, nitrates et de phosphates (bon y a eut un précipité bizarre qu'il avait jamais vu le monsieur, mais j'habite dans un vieil immeuble, il pense que ca peut venir des canalisations et a testé le cuivre qui est négatif aussi). Malheureusement il n'a pas tester pH, GH et KH mais bon c'était mon vendeur sympathique qui s'est avéré être le directeur et comme j'ai décidé d'y aller un mercredi forcément c’était blindé de parents avec leur gosses qui achetaient des pauvres poissons rouges pour les mettre dans des "aqua" ridicules... autrement dit il était un peu débordé donc je verrai ca quand je ferrai le suivi du cycle de l'aqua!

Mais aujourd'hui il recevait 20 bettas et comme je doit aller acheter un tube LED pour ma sœur demain je vais pouvoir baver devant :125::123:

Ah oui j'ai acheté le Bacnet que j'ai donc mis dans le bac avec un peu de flocons qu'il me reste (comme je vais les jeter de toute façon).

Mes plantes je ne suis pas prête de les avoir, le monsieur qui me les vends est très sérieux et ne fait des envois qu'en début de semaine pour éviter que ça bloque tout un week end à la poste, or la semaine prochaine mardi est férié, du coup il me les envoie que la semaine d’après encore! Bon c'est un mal pour un bien, je préfère que tout arrive en bon état et puis le bac se cycle quand même en attendant et du coup je vais peut être déjà installer l'anubia que j'ai!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voila j'ai gagné mon combat contre les racines!  cheers


et toujours avec ma fidèle assistante :


Y a plus qu'a attendre les plantes flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça y est ! Bravo ^^ Illyah vainqueur !!!
Et ça rend bien avec ton éclairage.  Very Happy

Pour les tests, pense à noter les résultats, ce sera + facile pour voir si il faudra couper ou non ton eau de conduite.
C'est à propos de quelle valeur la bizarrerie ?

Demande si tu peux prendre des photos des bettas et de ton coup de coeur.

Bien pour le Bacnet Very Happy

C'est un mal pour un bien d'attendre les plantes. Comme tu le dis, il est très sérieux de ne pas faire d'envoi la semaine prochaine. Tu peux toujours mettre l'anubia en attendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bizarrerie comme tu dis on l'a eut pour tous les tests qu'il m'a fait, en faite il y a un précipité qui apparaît a chaque fois alors qu'il ne devrait pas y en avoir. Cependant les tests étaient quand même négatifs. Il n'avait jamais vu ça mais comme les tests montraient une absence de nitrates, nitrites, phosphates et cuivre cela l'a intrigué mais pas inquiété plus que cela! Il m'a demandé ou j'habitais et si mon immeuble était récent (ce qui n'est absolument pas le cas) et du coup on a supposé que c'était les canalisations mais bon mystère quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, me revoilà pour vous dire que je pourrais bientôt faire les tests de l'eau de l'aquarium car j'ai commandé des tests en goutte (parce que bon aller a l'animalerie je veux bien mais j'y vais en sortant de la fac et je me vois bien me promener toute la journée avec une bouteille d'eau de l'aquarium Razz ).

J'ai pris la Boîte de 5 tests Aquili sur Miniaqua77 (c'est le seul kit ou y a que et tous les tests qui m’intéressent et même avec les frais de port cela reste moins cher que les autres tests que l'on peut trouvé!), j'ai lu sur internet des avis plutôt positifs donc j'espère qu'ils sont assez précis, au pire si y a un doute je pourrais aller faire comparer avec les test JBL qu'ils font à l'animalerie.

Je pense les recevoir à la fin de la semaine donc cela fera 1 semaine et demi~2 semaines que le bac sera en eau. La semaine d'après j'aurais les plantes et la semaine encore après on sera normalement pas trop mal pour enfin accueillir un magnifique betta Very Happy

J'ai une question qui ne concerne pas du tout mon bac mais le betta de ma sœur : c'est un double queue qui a fait une pourriture des nageoires. Afin d'éviter de laisser de la pourriture et pour que la repousse soit belle je lui ai coupé ce qui été abîmé ce week end. Cependant je n'ai pas osé touché à ses nageoires pelviennes, elles ont un peu souffert et ne sont pas belles, comme toutes recroquevillées (je suis désolé je n'ai pas de photo mais peut éventuellement en demander une). Je retourne chez mes parents dans quelques semaines et pourrais voir l'évolution mais je voulais d'abord vous demander ici votre avis quand à coupé ou non les pelviennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de prendre des tests, c'est toujours plus facile de les faire à la maison Smile

Tu pourras vérifier toi même les paramètres au bout des 3 semaines.

Pour le betta de ta soeur, on fait la coupe en dernier recours, quand les traitements ne fonctionnent pas.
Les pelviennes ne semblent pas fortement touchées, un traitement au sel de Guérande et eau noir devrait suffire.
Si tu peux avoir une photo c'est toujours mieux.

Pour aider la repousse, l'aloès vera fait des merveilles !  Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les tests sont en cours d'envoi, je les recevrai d'ici la fin de semaine et pourrai donc commencer a faire un test ce week end comme on en sera a 2 semaines de cycle, histoire de voir ou ca en est!

Je fais passer les liens a ma sœur, je lui ai déjà parler du forum mais elle a pas l'air de vouloir s'inscrire Rolling Eyes La pourriture a commencé cet été et comme elle changeait de bac elle a voulut enlever ce qui été abimé afin de repartir sur une base saine (j'ai vraiment pas beaucoup coupé, "juste les pointes" le minimum, ca a eut l'air de lui plaire il faisait le fier après^^) et je crois qu'elle a mis un produit dans l'eau qu'une vendeuse lui a conseillé (je suis désolé je peux pas en dire plus je vais pas souvent chez mes parents). Pour le moment elle m'a dit que cela n'avais pas repris, il a un plus grand bac, il sera mieux j'espère que ca va  vraiment s’arrêter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bonne idée, cela nous donnera une idée des paramètres et où en est ton cycle.

Bonne initiative Very Happy Elle viendra peut-être plus tard, rien ne l'empêche de venir en visiteur Wink

Ok tu as bien fait de couper Very Happy

Monsieur était tout content de sa nouvelle coupe lol!

Normalement après une coupe et si tout est bon dans les paramètres et la maintenance, il y a pas de raison que ça revienne;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca y est je viens de recevoir les tests et j'ai donc joué à l'apprentie chimiste :124: , voici les résultats:
- pH 6 - 6,5
- NO2 0,05 mg/L
- NO3 5 mg/L
- KG et GH je sais pas! je vous explique: pour le GH on doit ajouter des gouttes jusqu’à passer du rouge au vert, or moi c'est direct vert! j'ai donc testé l'eau de conduite qui elle est a 5-6°GH. Idem pour le KH, on doit passer du bleu au orange et c'est direct orange. L'eau de conduite elle étant à 4-5

Je met des fourchettes car bon le virement c'est un peu à l'appréciation de la personne je trouve! Si je me trompe pas dans mon analyse, le pH on est bon, NO2/NO3 faut attendre que ca descende car c'est le cycle mais la dureté de l'eau je ne sais pas quoi en conclure et quémande donc auprès de votre expérience (en sachant donc que ce sont les tests Aquili) Suspect

Edit : pour le GH et le KH je fouille internet et donc je précise que j'ai cherché la date de péremption au cas ou on sait jamais, j'en ai pas trouvé! Ca se garde combien de temps du coup ces tests?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis perplexe devant tes valeurs si basses scratch J'ai donc prit conseil auprès de Johan study

Les paramètres de ton eau de conduite ont des valeurs correctes. Ce sont les paramètres de l'eau de ton bac qui sont trop bas.

Reprenons, c'est bien du sable noir que tu as mit ? Ce n'est pas un sol technique ?
Les sol techniques font chuter les paramètres.

Tes racines qui dégorgent, cela peut influencer sur la dureté carbonaté KH et du coup sur le PH mais pas pour la dureté générale GH

Pour un betta, les valeurs idéales sont PH 7 GH entre 6 et 15

/t11-les-parametres-de-l-eau
/t176-le-ph
/t12-la-durete-de-l-eau

Donc dans ton cas, ne surtout pas couper ton eau de conduite avec de l'eau osmosée. Il te faut une eau dure.
Tu peux en trouver dans les eaux en bouteilles, il faut regarder les valeurs de la source,  par exemple la Cristalline source Emma (Haute-Normandie) pH= 7.2 GH= 10

Voici un blog trouvé par Xillie qui fait un comparatif des eaux en bouteilles :
http://aquario-et-betta.blogspot.fr/2013/01/quelle-eau-pour-mon-betta-splendens.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy  Merci Rosetail pour la prise de renseignement. Donc je confirme que c'est bien du sable noir et non du sol technique sinon je me serais pas enquiquiner sur le choix des plantes  Wink

Je vais donc me pencher sur les eaux en bouteille. Comment procéder au niveau du changement d'eau (je suppose que les proportions vont changer en fonction des caractéristiques de l'eau que je trouverai!)? Je crois qu'il faut de toute façon attendre la fin du cycle qui ne devrait pas tarder. Est ce que je pourrais quand même mettre mes plantes dans le bac actuelle (je dois les recevoir dans la semaine!)? Cela soulève beaucoup de questions dans ma petite tête du coup^^

Pour la marque, j'habite en Auvergne donc a voir quelle source de Cristalline je peux trouver et éventuellement acheter plusieurs bouteilles de marques différentes pour tester ce n'est pas un problème mais je sens que ça va être un peu un casse tête!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes plantes sont parties ce matin et le monsieur m'a joint un plant de ceratopteris cornuta (frais de port moins cher que prévu si j'ai bien compris), j'ai donc fait quelques recherches sur cette fougère et si j'ai bien lu elle n'a pas forcément besoin de sol nutritif et il faut la planter c'est bien ça?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'eau en bouteille, l'idéal serait que tu en trouves une avec un PH minimum 7 et GH aux alentours de 10. Et garder cette même marque afin d'éviter le casse tête  :124:
Ton eau de conduite étant bonne, une fois le bac équilibré tu ne devrais plus besoin de l'eau en bouteille.  

C'est sympa de sa part  Very Happy

Pour la plante ceratopteris cornuta, tu peux la planter ou la laisser flottante au choix. Cependant attention, elle peut atteindre jusqu'à 50cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ah le casse tête ça va être pour trouver la bonne eau, je suppose que c'est pas marquer sur l'étiquette!

Pour la plante oui j'ai vu que ça grandi bien, je taillerai régulièrement mais ça va être sympa comme plante d'arrière plan!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, réception des plantes aujourd'hui (forcément j'ai pas encore acheter le minuteur de l'éclairage, j'irai demain) et je suis totalement déçue, images a l'appuie (et prix annoncé a titre indicatif) voici:
- la portion de mousse de java (quantité ca va, elle était pas mal sale et fait trempette dans un verre) - 2€50:


- le pied d'anubia nana, alors la c'est plus du nana c'est du micro Suspect - 3€


- le pied de fougère de java c'est vraiment du foutage de gueule pale j'hésite à le garder mais dans tous les cas j'en acheterai un autre à l'animalerie si j'en trouve un en bon état parce que la y a pas grand chose - 1€50


- le pied de ceratopteris, si en effet ca pousse vite ca passe - 2€


Bon je suppose que j'en ai eut pour mon argent, j'ai voulu tenter de faire confiance, la prochaine fois s'il y a ca sera une personne proche de chez moi et j'irai les chercher comme ca je peux me rétracter!
Juste comme ca, le monsieur a remis une annonce, il dit "Frais de port si nécessaire : 3,20euros à 5,70euros (envoi en lettre max S ou L (envoi cartonné sécurisé avec suivi du courrier) suivant la taille du lot))", j'ai reçu ça dans une enveloppe classique timbré au tarif minimum (0,66€), certes les plantes étaient assez bien enveloppées mais toutes aplaties, même pas un papier bulle histoire de! Alors je sais pas si c'est les pratiques courantes mais pour une première fois cela ne me donne pas envie de retenter l'expérience. Je vais tout de même lui envoyer un mail pour lui faire part de ma surprise notamment sur la taille des pieds!

Sinon tout le monde fait trempette dans des verres devant la fenêtre en attendant d'intégrer l'aqua, demain je cours acheter un minuteur (et essayer de voir des bouteilles d'eau a tester) et je pense installer tout ce petit monde tranquillement samedi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les bouteilles d'eau, t'inquiète pas, c'est noté sur l'étiquette. Wink

Pour tes plantes, la portion de mousse de java est belle, je dirais que le pied d'anubia nana est beau.
Pour les 2 fougères, c'est la honte de vendre çà, surtout celle de java, elles vont pousser mais bon Evil or Very Mad

En + l'envoi n'est pas soigné.

Oui, vaut mieux aller voir sur place quand c'est possible.

Sinon il y a de bons vendeurs sur E-bay





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je pensais pas que le gH était noté sur les étiquettes! J'achète jamais d'eau en bouteille!

L'anubia est belle oui, c'est juste qu'elle est pas grande mais les deux fougères j'étais en colère, je lui ai envoyé un mail (gentil) pour lui signifier, sans forcément le mettre en cause mais en disant que peut être le transport avait pas fait du bien même si j'en pense pas moins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà une anubia nana qui est a des feuilles quand même plus grandes, mais bon ça va pousser! D'ailleurs la mienne depuis qu'elle et dans son verre devant la fenêtre en attendant d'intégrer le bac a pas mal grandie!

J'ai fait une selection d'eaux qui peuvent convenir pour mon bac, a voir ce que je trouverai, je vais faire mes repérages tout a l'heure on verra!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers J'ai trouvé mon eau en bouteille, ce sera donc de la Cristalline source sainte cécile, annoncé à pH 7,7, GH et KH a 12 (selon ton dernier lien Rosetail). J'en ai pris 3 bouteilles de 1,5 L soit 4,5 L, je ne savais pas trop quelle quantité j'en aurais besoin dans un premier temps mais je sais ou en trouver donc au pire j'y retournerai!
Arrow Du coup comment procède t on maintenant pour faire remonter les valeurs de mon bac? changement d'eau en quelle quantité, nettoyage ou pas?
En sachant que ce week end cela fera 3 semaines que le bac est en eau, le cycle de l'azote devrait donc être terminé et que j'installerai les plantes très certainement samedi donc s'il y a du changement d'eau a faire et tout et tout je ferai tout en même temps!
Je n'ose pas mettre les pieds a l'animalerie en attendant, j'ai trop hate de revenir avec un joli betta :125:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super !  Razz

Avant toute chose, il faut laisser le cycle se terminer et vérifier les paramètres.

Tu pourras faire un changement d'eau après. Il faut changer 1/4 du volume.

Voici une fiche pour l'entretien d'un bac

Pour le mélange, je vais me renseigner...

lol!  La tentation serait trop grande

Ca ne devrait plus tarder  Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Techniquement c'est un 20L (de chez zolux ou un truc du genre) mais je pense qu'il fait un peu moins en réalité (18-19L, j'ai jamais mesuré mais je peux prendre les mesures pour calculer le volume réel d'eau!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton eau de conduite est bonne inutile d ajouter de l eau de bouteille.

Reteste l eau de ton bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...