Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
celinette1

mise en route d'un nouvel aquarium

Messages recommandés

Bonjour,
Bulle que nous avions recupere (pas en grande forme) est mort hier, nous souhaitons prendre un autre betta mais comme celui ci avait (je pense)une pourriture je vais desinfecter l'aquarium avec du temerol.

Du coup je voudrais savoir :
- on me dit qu'en mettant de la volvic pas besoin de cyclé l'aquarium (je suis certaine du contraire)

- dois je changer le sol ? Il me semble que c'est du substra (on nous a donne l'aquarium plein)

- est ce que le temerol ne va pas "tuer" mes plantes?

- est ce que le temerol sera suffisant ou est que je javelise?

Je veux mettre toutes les chances de notre cote pour le futur poisson

Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il devait avoir autre chose en plus d'une pourriture, la pourriture des nageoires est mortelle quand elle atteint le corps du poisson. Ses voiles n'étaient pas rongé à ce point

Tu as tout à fait raison pour la Volvic, c'est la meilleure eau pour les bettas, mais elle n'exclue en aucun cas le cycle.

Le Témérol ne tue pas les plantes.

Pour repartir sur des bases saines, je referai tout en désinfectant à la javel et en jetant le sol et les masses de filtration

Tu trouveras la méthode à suivre ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, donc vu que je fait desinfection totale pas besoin du temerol? Juste javel pour tout ce qui peut etre lave et bleu de methylene ou permanganate de potasium pour les plantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est noté dans la fiche, 4ème étape

Une fois que tu as bien nettoyé et passé à l'eau de javel, tu utilises le Témérol (désinfectant à large spectre) avec juste une mousse dans le filtre que tu jetteras après

Pour le permanganate de potassium, tu le trouves en pharmacie, sous forme de poudre violette très foncée dans des petits sachets. Attention ça tâche !

Tu dilues 1 g dans 1L d'eau, puis tu doses 1ml/L, et tu mets les plantes quelques minutes dedans et surtout après, très bien rincer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien Smile

Oui, il faut la jeter la mousse bleue que tu remplaceras par du perlon pour le passage au Témérol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Very Happy
Je vais faire mes petites courses pour faire un aquarium Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven

Ma belle mere veut achete ça en "remplacement" du poisson pour ma puce en attendant de refaire l'aquarium à neuf. vous en pensez quoi?
Je me dit que ça peu faire un bon placebo mais si ma puce s'y habitue je suis pas certaine que pour un betta ce soit top  QuestionQuestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
^^

Effectivement pas top pour un betta Mad
Bien que souple et pas dangereux pour les voiles, ton betta va voir ça comme un intrus et les bettas sont territoriaux et solitaires.
Le côté "lumineux" peut le stresser et un poisson stressé tombe + vite malade

Sans vouloir froisser belle-maman, je dirais non mettre dans l'aquarium
Autrement pourquoi pas dans un vase ou une boite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle maman est top donc pas de soucis Wink

bon l'aquarium est bien rincé ainsi que filtre et chauffage, les plantes et autres éléments présents dans l'aquarium ont finis à la poubelle pour être certaine de repartir sur du 100% propres.
Ca fait vide un aquarium avec juste filtre et chauffage Sad

On va aller au poisson d'or ce weekend (normalement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de refaire complètement le bac avec de nouvelles plantes et tout, vous aller pouvoir faire un truc top pour ensuite craquer sur un autre betta Very Happy  (c'est ce que j'ai fait aussi a la perte du mien Wink et plus ca va plus j'ajoute de plantes y a presque plus de place Razz )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien Smile

Il reste juste la 4ème étape avec le Témérol et tu vas pouvoir tout refaire Smile

Je comprends que ça fasse vide mais c'est provisoire, et c'est pour pouvoir repartir de + belle Razz

Bonne visite au Poisson D'Or et attention à la carte bleue, il y a risque de surchauffe lol!

Pour t'aider pour le choix des plantes, regarde ici

Et quelques idées et conseils

/t3242-l-aquascaping

/t3110-les-differents-biotopes

/t3087-la-decoration-de-l-aquarium

/t2580-quelques-exemples-de-plantation-de-bac-a-betta

C'est vrai Illyah, ton bac de vient de + en + beau et planté cheers



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien et pense partir sur ce type de déco: http://www.deco-aquarium.fr/wp-content/uploads/2014/07/photo-aquarium-d%C3%A9coration-pour-aquarium-zen-4.png

Avec mon gros coup de coeur  http://www.aquas.be/13666-home/zen-deco-laugh-buddha.jpg à la place du décor de la photo

Et pour les plantes j'aime beaucoup les anubias, mousse et boule de java, et ceratophyllum

Je crois que ça peut etre sympa et pas trop compliqué a faire vu qu'on débute Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli en effet.

Pour l'anubia si elle n'est pas déjà accrochée a un support penser a prendre quelque chose pour la fixer (un bout de fil de pêche autour d'un cailloux d'une racine ou élément de décor et c'est joué, en 1 a 2 mois elle va s'y agripper avec ses nouvelles racines)

La mousse de java si je peux donner un conseil c'est pas trop prêt de la filtration, sinon tout ce qui passe a côté pour aller dans le filtre va s'accrocher dedans, il suffit d'y penser j'ai du déplacer la mienne cela ne faisait pas joli a force malgré les nettoyages.

La boule que l'on voit sur la photo est une cladophora, ce n'est pas une plante mais une boule d'algue. Bien pensé a la nettoyer hors du bac régulièrement en en pressant dans l'eau que vous venez d'enlever. Comme c'est une algue certains se plaignent d'avoir eut une prolifération , je n'ai jamais testé personnellement.

Et finalement la cerato. Si mes souvenirs sont bons c'est quelque chose qui pousse assez vite, on peut couper directement la tige et replanter a côté quand ça a bien poussé afin d'étoffer son aquarium.

Vous partez sur quoi comme sol? Sable / sol nutritif + sable / sol technique?

Après vous tomberez peut être sur des plantes qui vous parleront quand vous serez devant et puis un aquarium cela peut émise compléter au fur et a mesure :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils Very Happy
bon je vais eviter les algues alors !!!

Pour le sol je pensais partir sur des petits gravier comme sur la photo, un vendeur m'ait dit que juste les graviers c'etait suffisant mais de ce que j'ai lu ce n'est pas le cas ...
Donc sable et gravier si c'est possible, j'ai hate de preparer cet aquarium !! Mon homme se moque en disant que je prepare la chambre de notre 2eme bebe lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pas de gravier, sable de Loire uniquement, il ne faut pas de bords tranchants qui peuvent abîmés les voiles. Pour l'anubia et la mousse pas besoin de substrat, vous avez la fougère de java qui s'accroche aussi sur un support et n'en nécessite pas. Pour les plantes a planté vaut mieux un substrat + sable par dessus ou sol technique sans sable. Je suis actuellement en train de tester en mettant des boules de fertilisant au niveau des racines car je n'ai pas de substrat et j'ai craqué pour une plante qui en nécessite. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu longue a répondre mais je ne connais pas du tout les produits de poisson d'or du coup j'ai été faire un tour sur leur site et j'ai vu ça http://www.poisson-or.com/gravier-flamingo/23654-gravier-fegro-gris-noir-6-8mm-1kg.html qui correspond à ce que vous voulez. La ils appellent ça du gravier mais on voit que les grains paraissent relativement bien polis, c'est a ça qu'il faut faire attention (genre ça c'est a éviter http://www.truffaut.com/produit/gravier-legers-gris-en-sac-de-1kg/78892/25261 car on voit des bords aigus qui peuvent abîmés les voiles des bettas).

Après pour certaines plantes il faut du substrat (du terreau quoi) a mettre sous le sable ( http://www.poisson-or.com/engrais-eau-douce-dennerle/10524-dennerle-nano-deponit-mix.html#idTab1 ).

(Il existe du 2 en 1 qu'on appelle sol technique qui sert à la fois de substrat et de sable, cependant comme vous désirez un sable blanc et noir cela ne semble pas le plus pertinent)

Substrat ou pas substrat cela dépend de vous, des plantes que vous voulez. Dans la fiche sur les plantes ( /t2575-edit-les-plantes-pour-bac-a-betta-avec-photos ), celles ci sont classés selon leurs besoin en substrat ou non.

Je fais actuellement le test des boules d'engrais que j'ai mis au pied des plantes dans le sable ( http://www.poisson-or.com/engrais-eau-douce-dennerle/70914-dennerle-deponit-nutriballs-10-boules.html#idTab1 ) car je n'ai pas de substrat et forcément j'ai acheté des plantes qui en nécessitent (en connaissance de cause), ca pousse pour le moment donc ca a l'air de marcher Razz

(les liens que je vous propose sont bien sur subjectif afin d'imager mon explication et j'ai sélectionner les produits qui me disent quelque chose ou dont les photos me parlent, savais même pas que poisson d'or avait un site faut pas que je traîne trop dessus ma bourse est vide^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahooou merci Smile
Demain je vais essayer de regarder pour faire une check liste de mes "courses" comme ça vous pourrez valider ou me guider pour mes choix, si ça vous derange pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème c'est sympa d'aider a mettre en œuvre un projet!

Faite votre liste on y jettera un coup d'œil, si je me souviens bien vous avez une petite trotte quand même pour y aller, autant être preparé au mieux! Si vous le pouvez faite en même temps un récapitulatif de ce que vous avez déjà (aquarium, enfin sa taille, lumiere, filtration...) comme ça on verra mieux ce qui peut manquer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire ça demain, en tout cas merci beaucoup de cette aide tres precieuse Very Happy

Y a un petit bout de route oui, je me tate pour commander sur internet et y aller pour checher " l'elue"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire ça dans la journee,  en tout cas merci beaucoup de cette aide tres precieuse Very Happy

Y a un petit bout de route oui, je me tate pour commander sur internet et y aller pour checher " l'elue"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de bons conseils Illyah cheerscheerscheers

Pour le gravier, à éviter surtout pas de quartz qui abîmera les voiles

Préférer du sable de Loire ou un sol technique

Il va falloir attendre les 3 semaines de cycle avant de prendre un betta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai :
- aquarium de 15L
- filtre au charbon actif pour 0-30L reglable 100L/h (superfish)  
- chauffage de la meme marque 50W pour 0-30l  
- lampe a led aquatic nature (il me semble que c'est celle ci: http://aquacreative.be/contents/fr/d61_Verlichting_LED_36_en_60_RGB.html )

il faut que j'achete:
- sable de loire
- gravier 6-8mm ( lien donne par Illyah)
- mousse de java sur demi noix de coco
- anubia ( deux differentes)
- support pour led anubias
- et mon buddha

Alors vous en pensez quoi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sable de Loire = le gravier que je t'ai montrer en lien (ils appellent ça gravier mais les grains sont bien polis, la granulométrie il y en avait 2, ceux la c'est les gros grains, j'ai pris au pif pour voir la photo^^)

Le débit du filtre me semble fort, il est reglable? Il est au charbon actif?! Tu pourrais donner des références plus précises?

Tu compte fixer toutes tes plantes sur la même racine? Je n'avais pas vu le lien de la tête de bouddha (souvent sur le téléphone donc pas pratique^^) du coup je ne sais pas si on peut fixer dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le "gravier" je peux mettre juste ça ou il faut quelque chose dessous/dessus ??? Effectivement le 2-3mm me semble plus adapte Smile

Oui je peux regler le debit du filtre c'est celui ci:
http://www.poisson-or.com/les-aquarium-eau-douce-superfish/16335-superfish-aqua-flow-50-filtre.html
Je pense prendre le meme nombre de support que de plante ( d'ailleur je vais encore demander des conseils)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu peux juste mettre ça, avec ta sélection de plante pas besoin de substrat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu verras une fois sur place, tu auras peut-être un coup de coeur Razz

Roche ou racine, il faudra bien les nettoyer et les faire bouillir 2h avant de les mettre dans le bac
Si tu trouves une racine qui te plait mais qui présente des aspérités, tu peux quand même la prendre et la poncer avant de la faire bouillir avec du papier de verre "ultra fin"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour y accrocher des plantes prend pas des trucs trop lisse c'est la galère a faire tenir, le fil de pêche glisse dans tous les sens :124:

En les voyant en vrai tu auras peut être un coup de cœur pour une racine, et puis on apprécie mieux la taille en live (prend une feuille avec les dimensions de ton aquarium et un mètre, j'ai craqué pour une racine trop grande, 2h à la scier avec mes petits bras  Razz )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
désolée de ne pas avoir donné de nouvelles mais depuis le weekend dernier mais toute la maison a ete malade.
Notre visite au poisson d'or a donc ete decale, je ferai un petit contrendu de la visite, en esperant ne pas trop craquer et faire fondre la CB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon rétablissement a tout le monde

ce n'est que parti remise et cela vous laisse le temps de peaufiner votre projet :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Illyah a écrit:
Bon rétablissement a tout le monde

ce n'est que parti remise et cela vous laisse le temps de peaufiner votre projet :p


+ 1

Soignez-vous bien Smile

C'est la carte bleue qui risque d'avoir de la fièvre lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon nouvel aquarium, vivement dans 3 semaines qu'on aille chercher le nouveau pensionnaire   Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez trouvé votre bonheur! Très beau bac, tres zen! Une anubias en train de fleurir?!
Une idée du futur pensionnaire? (Forme, couleur qui vous plairait?!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance très zen et épurée Smile

Sympa l'anubia quand elle fleuri I love you

Tu as fixé l'autre anubia sur les boules de cladophora ou c'est juste pour la maintenir ?
La clado est une bonne éponge à nitrates. Lors des changements d'eau, il est utile de la presser doucement dans l'eau prélevée pour la rincer et la remettre dans le bac.

Illyah a écrit:
Une idée du futur pensionnaire? (Forme, couleur qui vous plairait?!)


+ 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui gros coup de coeur sur l'anubia fleurie ( la seule)
la 2eme est fixee sur un decor en ceramique, j'ai vu ça dans la boutique du coup j'ai copié Very Happy
Non je n'ai pas vraiment d'idee sur le futur pensionnaire, je vais agir sur un coup de coeur. Il y en avait des tres beaux samedi mais mon aquarium n'etant pas cycle je me suis retenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas trouve mon bonheur dans les racines naturelles, je me suis retourne là dessus. Surtout que j'avais vu ce que ça donnait en expo et je trouvais que le rendu était top pour de l'artificiel.
Je voudrais quelques petits galets noirs histoire de terminer mon cote zen, et combler ce petit vide dans l'aquarium... Si vous avez d'autres idees je suis ouvertes à tous les conseils Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je mettrai des plantes d'arrière plant genre microsorum (se fixe de la même façon que les anubias c'est pour cela que je donne cet exemple et c'est ce que j'ai dans mon bac)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Illyah pour une microsorum Smile

Tu peux aussi mettre de l'egeria pour faire comme un rideau de verdure dans le fond.
Pas besoin de sol nutritif, juste planter les pieds dans le sable.

Les galets noirs ajouteront au côté zen et un beau contraste de couleurs avec la sable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non tu peux ajouter des plantes sans problème pendant le cycle, le tout est de ne pas toucher au filtre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce qu'il me semblait mais dans le doute ...
Depuis quelques jours j'ai des coupures de courrant du coup quand je rentre le filtre est coupe, ça c'est genant pour le cyclage??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...