Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mikmel

pourriture des nageoires tres persistante

Messages recommandés

Bonjour, voilà un moment que je ne suis pas venue sur votre forum. Si je viens vous voir, c'est dans l espoir d obtenir des conseils avisés car je suis un peu desesperee.

Mon betta male lyre appelé opal maintenu depuis maintenant 11 mois dans un nano cube denerle 10 litres filtré et chauffe à 24 degres, se retrouve sans cesse atteint de pourriture des nageoires. Il a, depuis que je l ai, un décollement d une des ouïe, il vient de jardiland (oui mais j'ai craqué dessus sa robe et son comportement hyper actif et je n'ai pas trouvé d éleveur près de chez moi), et c'est un betta marbré.

Le soucis c'est que malgré mes efforts pour soigner ses pourritures, je n arrive pas a m'en débarrasser. Plusieurs traitements ont été essayes: de la simple catappa, au sel de guerande pour finir par des traitement plus chimique que sont généraltonic ± de tétra, esha 2000 et sera bactopur. Malgré tout, il a fallu que j amputé apres chaque traitement car ils ne fonctionnaient pas et je suis rapidement passée d une pourriture légère, à quelque chose de plus avancé.

Au bout de la 2eme pourriture déclarée, j'ai essayé de par élimination de trouver la cause du problème. J'ai enlevé tous les décors qui auraient pu être coupants, puis j'ai enlevé les plantes (car il adorait se jeter dedans), puis j'ai enlevé le gravier qui se trouvait par dessus la terre en granulé. Le bac quasi vide, j'ai essayé de voir si le stress était pas la cause, alors j ai éteint les lumières. Son comportement est devenu apathique, il restait dans le fond, couche, appuyé sur une partie de vitre et ne remontait à la surface que pour manger et respirer. Je lui ai donc remis une plante (qui me semblait plus souple que mon anubia d origine). @uis, je lui ai fabrique un petit pont avec des caillou nettoyés du jardin sans angle, tout ronds (son comportement joueur et énervé est revenu au bout de 10 minutes d installation).

Malgré tous ces changements, encore et toujours pourriture. Les paramètres de l eau étaient bons, j'ai donc accélère les changement d eau: au lieu d un tiers changé par semaine, j'en ai fait de moitié. Encore une fois, rebelotte.
Je me suis dit que c'était mon eau qui avait un problème, et testant mon eau avec des languettes, j'ai lu sur les forums que ce n'était pas très bien pour tester l eau. Dans le doute, j'ai arrêté mon eau du robinet et je suis passée à la volvic depuis maintenant un peu plus d un mois. A chaque fois, deux ou trois semaine après amputation, il rechute. Cette fois avec toutefois une petite amélioration puisqu il pourri de la queue (toujours autant) mais du reste, beaucoup moins.

Mais voilà, à force de faire des pourritures à répétition, la queue n à pas le temps de repousser. Il y a deux semaines, on a été obligé de l amputer encore. Pendant 5 jours, la repousse semblait bien se passer. Je me suis alors absentée 1 semaine et au retour: bingo. Je pense qu'on a laissé un petit morceau de pourri minime invisible à l oeil nu car il avait déjà pourri exactement du même endroit quand on l à amputé

Mon problème: je suis à court d idée pour comprendre qu'elle est la cause du problème de ces pourritures. De plus cette fois ci, la queue n à pas du tout eu le temps de repousser et la pourriture est assez près du corps (environ a1 MM, peut être 2mm maxi), ce qui est très risque pour une amputation: je ne veux pas lui couper l arrière train. Et en même temps, j aimerais empêcher la pourriture de toucher le corps, ce qui signerait l arrêt de mort de mon poisson.

Pour le moment, je lui fais faire des bains dans son bac hôpital de 2 litres avec cette méthode: http://bettaportrait.forumactif.fr/t1035-soigner-une-pourriture
(mais avec du sera baktopur et c'est mon 3eme jour de "trampouille" à raison de 4 bains par jours, avec une pause sans médicament pendant que je dors et que je travaille de minuit à 16h environ)

J espère ralentir la pourriture, et pourquoi pas, obtenir au moins une petite repousse pour effectuer une amputation sans risque. J'avais déjà testé cette méthode lors d autres pourritures précédentes, ça n avait guerri, mais j avais retardé la progression de la pourriture.

J'ai pu lire lors de ma recherche de solution miracle que certains utilisaient de la betadine. Pensez vous que c'est une bonne méthode? Et puis je avoir des résultat sans amputation prealable?

Bref, vous aurez compris que je ne sais plus quoi faire. Et si vous avez la moindre idée, je suis vraiment preneuse!!!!

Merci d avance Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet c'est bizarre. Plusieurs question me viennent a l'esprit pour essayer de trouver la cause :
- quand tu fais tes changements d'eau, la nouvelle eau tu la met comment? au goutte a goutte ou pas?
- tes traitements tu les faits toujours en bac hôpital ou tu traite aussi son aquarium? Si oui ton filtre possède t il une partie charbon actif?
- Ton filtre n'a pas un débit trop fort?
- Tu vérifie bien qu'il mange toujours toute la nourriture que tu lui met de facon à ce qu'il n'en reste pas a pourrir au fond?
- est ce que tu laisse son bac infusé en catappa? certes la couleur de l'eau n'est pas forcément esthétique pour tout le monde mais ca aide à la cicatrisation!

Moi j'ai envie de te proposer un truc : traitement au produit que tu veux (celui ayant montré les meilleurs résultats auparavant). A la fin du traitement (après avoir filtré sur charbon actif et l'avoir enlever) catappa ++ dans son bac, en parallèle tu sales l'eau à raison de 1 cuillère a café pour 2l d'eau. Tu continu tes changements d'eau toutes les semaines mais tu remet catappa a chaque fois et tu rajoute la quantité de sel correspondante au volume changé et cela jusqu'à visualiser une pousse de la nageoire. Quand tu es sure que ca pousse bien tu dessale très progressivement ton bac tout simplement en faisant tes changements d'eau habituels (peut être changer un volume un peu moins important dans les débuts) mais tu gardes toujours la catappa!

J'ai eut une grosse pourriture sur mon Saphir, ca a été long mais j'ai réussi a m'en débarasser comme ca et je touche du bois c'est pas reparti!

Je croise les doigts que tu arrives a stopper celle ci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les changements d eau, je la met d abord à la même température et je l introduis petit à petit à l aide d un verre, et pour éviter que tout le gravier vole dans l eau, je le fais par dessus son petit pont en cailloux.

Mes traitements sont toujours en bac hôpital. C'est un bac de 3 litres que je met comme en bain mari dans le gros bac de 10 litres afin d éviter de mettre en contact le chauffage avec la nouvelle eau pour éviter des microbes éventuels, et garder en même temps une température stable. Pour ce dernier traitement, j'ai augmente la température à 27 degrés au lieu des 24 habituels en augmentant petit à petit pour pas lui faire un choc d un coup.

Mon filtre est un denerle acheté en même temps que l aqua nanocube. Le débit est au minimum mais mon copain ma jeté la barre trouée qui canalise encore mieux le débit. Je lave le filtre toute les deux semaine environ, mais ça peut varier de quelques jours à une semaine selon mes disponibilites.

Pour sa nourriture, je lui donne grain par grain. Je lui en donne 5 par jour. Et il jeune un week end sur deux, donc une fois toutes les deux semaine, il mange pas pendant 2 jours. Je verifie qu il mange tout. Quand ce n'est pas le cas, je le retire du bac, de même quand il recrache, mais ça n'arrive quasiment jamais. Donc normalement ya pas de nourriture qui stagne au fond.

Ces deux dernières semaines, j'ai laissé infuse la catappa. Je ne laisse pas tout le temps infuse. Seulement après une coupe, ou quand ya début de pourriture. Personnellement, je me fiche un peu de la couleur de l eau si ça pouvait le faire guerrir...

Après, le traitement qui marche le mieux... difficile à dire, pour le moment rien n à fonctionné réellement ( d'où en partie mon desespoir). la seule chose qui marche, c'est l amputation. Mais la du coup... je peux pas trop l effectuer (ou je le ferais en dernier recours si tout ce que je tente échoué, mais ce serait prendre un risque). je vais aller acheter de la betadine aujourd hui et essayer ce soir en faisant un changement d eau, et demain je réessaie ce que tu m as dit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les changements d eau, je la met d abord à la même température et je l introduis petit à petit

Essaye le goutte a goutte plutôt que le verre, tu dois bien avoir un tuyau pour vider ton aqua, tu fais un noeud et tu laisses couler tout doucement. Parfois il suffit d'un rien pour stresser ces petites bêtes :124:

Mes traitements sont toujours en bac hôpital

ce qui me gène avec les traitements en bas hôpital c'est que si la cause de l'infection est dans l'eau on l'élimine pas! ca va mieux le temps que le poisson est dans le bac hôpital et dès qu'on remet dans le bac ba ça repars obligatoirement! Après certes c'est pratique si on a un bac communautaire mais la pas sure!

mais mon copain ma jeté la barre trouée qui canalise encore mieux le débit

ah ces mecs Rolling Eyes ^^ tiens regarde ici, un membre avait proposer une technique pour casser le courant

Donc normalement ya pas de nourriture qui stagne au fond.

nickel, ca fait une piste en moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, mon poisson vient de mourrir et n'a pas supporte la mise de la betadine sur la queue.

J ai pourtant veille à ne pas en mettre dans les ouïes et à ne toucher ni la tête ni le corps comme les gens le conseillaient dans les forums. Peut être tout simplement que ce n'était pas de bons conseils. Peut être tout simplement qu il n'a pas supporte la douleur. Aucune idée à vrai dire.

Mon copain pense qu il est possible qu il était plus faible qu il ne paraissait et que la pourriture etiat plus étendue qu'on ne le pensait (vu qu'il était marbre, il changeait de couleur et plusieurs tâches cellophane étaient apparues ces dernières semaines et j aurais peut être confondu ces tâches au changement de couleur de la necrose)...

Pourtant, après l application du produit, il avait hier soir recommencé à reprendre du poil de la bête et à re nager normalement. Je l'ai surveille jusqu'à 2h du mat pour être sûre de pouvoir dormir tranquile et ce matin il agonisait.

Bref, triste et degoutee...

Merci en tout cas de vos réponses, peut être que ça me servira plus tard si un jour j en readopte un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...