Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bud-rider

Toute première tentative de reproduction

Messages recommandés

Bon étant débutant au plus haut point, j'essaie avec un betta mâle et 3 femelles dans environ 3semaines le temps que mon nouvelle aquarium se cycle. Si j'ai bien compris je met le mâle dans un compartiment isolé, puis je met les trois femelles dans le même aqua et j'attends qu'il forme son nid de bulle et observe pour laquelle il à le plus d'attirance. A partir de là je laisse la femelle choisis combien de temps ? Pour ce qui est des avelins je ne possède pas de pot, j'ai vu que certains utilisés des pots de crackers ou bien j'ai pu voir ceci http://www.bettanet.fr/pots-carre-1-litre/7-pot-carre-1-litre.html.
Quand pensez vous, pour le moment ce que je dois faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, tout d'abord, il ne faut pas croire ce qu'on peut lire dans quelques bouquins, ou entendre de la part des vendeurs.
Il ne faut JAMAIS mettre plusieurs femelles avec un mâle.

C'est 1 femelle et 1 mâle. Ca marche ou Ca ne marche pas. Si cela ne fonctionne pas, on réessaie plus tard, ou avec une autre femelle.
Au niveau des pots, pour la première séparation, c'est pas mal. Mais il te faudra plus grand ensuite, pour suivre la croissance des alevins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis bien le protocole. Voici les grandes lignes
1/ préparer les futurs reproducteurs bien les nourrir pendant 15 jours avant la repro (du vivant c'est mieux).
2/ placer le mâle dans l'aqua de repro t° 28.
3/ 24h plus tard mettre la femelle dans l'aqua en l'isolant (pondoir, bouteille ...) Une femelle par repro sinon ça risque de mal tourner. De plus tu ne sauras pas quelle femelle a fait les petit donc si tu veux sélectionner par rapport au gêne, résultat c'est mieux de savoir qui sont les parents.
4/ Quand la femelle est prête (Tête en bas, lignes verticales...) la lâcher. Normalement le mâle la pourchasse et l'attire sous le nid de bulle. Si sa tourne vraiment au combat retire la femelle et isole la. La ne plus les nourrir (les parents)
5/ Si tout va bien il y a repro dés que la femelle à pondu enlève la de l'aqua.
6/ environ 36 h plus tard tu as des alevins (si les œufs ont été fécondés).
7 laisse le mâle jusqu'à la nage libre 48h environ puis retire le.
8 Nourrir bien les alevins (infusoire, artemia...) Sur ce point d'autres membres t'aideront mieux que moi.

Voila bonne chance Very Happy
PS Si un membre vois des erreurs dans la présentation rapide du protocole qu'il n'hésite pas a me corriger
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du compliment Very Happy J'ai peu étre oublié de parler des chagements d'eau
donc cela depend de la taille du bac en général tous les jours ou tous les 2 jours.
Les changement d'eau sont fréquent meilleure est la croissance car les alevins sécretent des hormones qui inhibe la croissance des autres alevins (Y se font concurrence Mad en gros) Donc en changeant l'eau tu diminue le taux d'hormones et assure une bonne croissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gros gros problème les amis, mon mâle ma fait un nid de bulle sans voir les femelles Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked . Les femelles ne sont pas encore présentables (pas les barres vertical). Je voudrai savoir si mon mâle sera prêt à faire un nouveau nid une fois les femelles prêtes. Que dois-je faire, présenter les femelles ou patienter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela n'est absolument pas grave... au contraire.

Cela veut simplement dire que ton mâle se sent bien dans son environnement, et qu'il est en pleine forme.

C'est clair que ce serait le moment idéal pour lui présenter une femelle prête à reproduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors voyant qu'il n'arrete pas de faire des nid de bulle (quand je dis tout le temps c'est tout le temps ShockedShockedShocked ) je lui ai donc présenté l'une des deux femelles (celle qui avait les rayures vertical les plus prononcés). Et j'ai l'impression que ça ne pourra coller entre eux deux car j'ai crois que mickey (le mâle) à un comportement agressif envers elle. C'est peut etre la mauvaise femelle...
Voilà un vidéo à l'arrache pour vous montrer à peu près ce que ça donne (on le voit qu'au début)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le male a un comportement tout a fait normal (même si on le vois pas longtemps sur la vidéo)
Par contre ta femelle me semble stressée barre horizontale = stress barre verticale =repro. Ayyend un peu avant de la làcher. Par contre elle à un gros ventre donc des oeufs. Le mâme sont en genérale agressif au debut de la repro si tu la lache et qu'il la pourchasse c'est normale mais attention il ne faut pas que ca tourne au combat. Dans ce cas retire ta femelle mieux vaut raté une repro que de perdre un betta.
Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens tu viens de me faire remarquer que à cause du stress ses rayures sont devenus horizontal... Le bon moment pour lacher la femelle est si je vois celle ci la tête vers le bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je fais plus attention aux rayure à la taille du ventre et a la papille génitale. La tete en bas est un facteur mais dans un pondoir difficile de savoir si la femmelle est préte ou si elle cherche a sortir.
Des fois la repro stress les femelles (rayure horizontale) puis au bout d'un moment elles ne sont plus stréssés.
Elle me parait pas trop préte là mais bon c'est aussi toi qui vois tu fais comme tu le sens. tu paux essayer de la lacher si sa tourne mal tu l'isole. Perso j'attendrai encore un peu. Ca fait combien de temps que tu la présenter au mâle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je me dis aussi elle me parait pas tout à fait prête, depuis ce matin elle à retrouvé ses rayures vertical. Cela va faire depuis ce matin que je lui ai présenté (petite question d'ailleurs : il faut les présenter progressivement?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas qui faut les présenter progressivement. Moi perso je fais comme toi dans un pondoir. 9a marche trés bien. Si elle a repris ses rayures verticale tu peux la lacher avec ton mâle est regarder si tous se passe bien. Si y a un probléme tu la remet dans le pondoir. Tu peux aussi attendre mais si elle est vraiment préte elle peut pondre ces oeufs toute seul (ça arrive des fois).
Moi ma seul repro je l'avais lacher la nuit et le matin le nid etait plein d'oeufs What a Face .
Fait comme tu le sens tiens nous au courant
Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...