Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maelyne300408

repro surprise !! urgence

Messages recommandés

bonjour !
voilà, j'ai plusieurs bacs de betta en maintenance, dont un pas très recommandé par vous je sais lol. Pq? pcq dans ce bac (de 20l --> OUIIIIII je sais Embarassed ) il y a 1 mâle ainsi que 3 femelles, je sais ils ne peuvent pas etre ensemble normalement mais pour l'instant tout se passe super bien, à l'intro des femelles le mâle a été super, il ne les a pas attaquées ni rien, et les femelles ne s'attaquent pas entre elles.

Bref, tout va bien, tout le monde a l'air heureux depuis qu'ils sont ensemble (je dirais un mois et demi maintenant), cohabitation facile, beau nid de bulles, pas d'agression meme lors des repas, tout le monde mange ensemble etc.. Tout à l'heure je pars toute la matinée ainsi que début d'aprème, je rentre il y a 30 min, je vais voir le bac et là, hoo surprise, le male est en train d'enlacer la plus grosse femelle, qui est recouverte de rayures verticales ! Je jette un coup d'oeil dans le nid de bulles, et la, hoo double surprise, plein d'oeufs !! et le mâle reste en dessous, surveille bien tout ca, et la femelle chasse les autres femelles pour les empecher d'approcher.

Alors voici ce que je voulais demander. Avant, c'était mon autre mâle qui était avec les femelles, et j'avais posé la question a Héloïse qui m'avait répondu qu'il n'y aurait pas d'alevins qui pourraient survivre dans un tel bac naturellement. Donc moi je pensais qu'ils n'essayeraient même pas de se reproduire...

Donc je voulais vous demander la marche a suivre maintenant.

Que peut-il arriver? les oeufs peuvent-ils devenir des alevins? Si non, le mâle peut-il déprimer? Si oui, comment ça peut se passer?

Car je pensais pas du tout avoir de repro, je n'ai rien pour élever des alevins, pour les nourrir ou même un bac pour les mettre dedans...

S'ils survivent, comment procéder? car c'est un bac de maintenance, il y a des plantes etc. et ils y vivent tous ensemble... Je n'ai pas d'autre bac pour accueillir les femelles à part des petits 2l, et j'ai peur que si je les enlève je ne puisse pas les remettre ensemble après.

J'attend vos conseils...

Je voulais aussi vous dire que depuis qqes jours j'avais l'impression que la femelle qui s'est reproduit avec qqes écailles redressées, et depuis qu'elle s'est reproduit elle a encore qqes écailles redressées. Que faire?

Et la femelle cambodge multicolore, j'ai l'impression qu'elle a elle aussi un gros ventre, malheureusement elle n'a pas de rayures verticales étant donné sa couleur, donc je ne sais pas du tout comment voir si elle est prête à se reproduire elle aussi... De toutes façons je ne pense pas que ca se fera maintenant...

Je joins qqes photos... Ici on peut voir la femelle après l'accouplement, ainsi que les oeufs



Je joins une ou deux photos d'ensemble du bac, pour que vous vous faisiez une idée... Voici de face



Voici du côté ou se trouve le nid



Voilà, j'attend vos conseils avec impatience car j'avoue que je ne m'attendais vraiment pas à ça et je suis un peu perdue... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors les oeufs vont éclore s'ils ont été fécondés correctement par le mâle.
Le problème est que les alevins vont se faire manger.

Donc soit tu retires les 3 femelles et chacune son bac ce qui serait bien de toute façon pour elles car ça rallongerait leur durée de vie mais effectivement tu ne pourras peut être plus les mettre ensemble.

Soit tu attends que les alevins soient en nage libre et tu les places dans un bac de grossissement (un grand bac plastique ira très bien tu en as pour moins de 15€ chez ikea) avec un chauffage.

Dans tous les cas si tu veux les garder il va falloir que tu prévoir des maintenant la nourriture vivante.
Tu peux acheter les souches sur aqualiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse très rapide ! Smile

comme je ne voulais pas spécialement de bébés, je vais suivre ton deuxième conseil, qd ils seront en nage libre si les oeufs ont été fécondés, j'essayerai de les attraper pour les mettre dans un bac à part, j'en ai vu au tom & co à 11euros et quelque, il n'y a pas de couvercle mais je mettrai qqch par dessus... Il faut que je prévois un chauffage, mais est ce que je dois prévoir aussi une lumière?

je pense en prendre 2 directement, pour en avoir un pour les mâles et un pour les femelles qd ils seront assez grands pour être séparés.

Dans combien de temps à peut près est ce que j'aurais des alevins en nage libre (si les oeufs sont fécondés)? Que j'ai le temps commander et surtout de recevoir une souche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'aller faire un tour sur aqualiment, j'ai également bien lu ton article sur le protocole de reproduction ainsi que les infos sur votre site : http://lapassiondubetta.fr/reference_pour_la_nourriture_des_alevins_156.htm

je suis un peu perdue par rapport à ce que je dois commander sur aqualiment car j'aimerais si c'est possible ne pas prendre tous les aliments vivants... je pensais prendre les paramécies et les microvers, est ce que c'est suffisant? si non, lesquels me conseillerais-tu, qui seraient le plus indispensable pour la croissance des alevins? Eventuellement que je pourrais donner à mes bettas adultes, tant qu'à faire, car pour le moment ils n'ont pas de nourriture vivante.

Merci d'avance !

Biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maelyne300408 a écrit:
je viens d'aller faire un tour sur aqualiment, j'ai également bien lu ton article sur le protocole de reproduction ainsi que les infos sur votre site : http://lapassiondubetta.fr/reference_pour_la_nourriture_des_alevins_156.htm

si non, lesquels me conseillerais-tu, qui seraient le plus indispensable pour la croissance des alevins?
Biz


Moi je te conseil pour les deux trois première semaine de vie des anguillules du vinaigre et des micovers. Les anguillule tu peux les oublier dansun coin pendant des mois sans problème sa ne demande rien qu'un ajout de vinaigre de cidre ou de pomme tout les x mois. Ce n'ai donc pas chèr et facile à maintenir. Par contre un peu enbettant à distribuer quand on est préssé, il faut les faire passer du vinaidre à l'eau avant de les distribuer.

Les microvers se cultive dans des flocons d'avoine et de la levure de bière mélanger à de l'eau, ce sont des ingrédients un peu plus compliqué à trouver mais une foi la culture lancée je dirais qu'il n'y a riena faire à par les prélever avec un coton tige sur les parois pour les distribuer.

Ensuite à partir de 1 à 2 semaines de vie je te conseil vivement de faire éclore des nauplies d'artémias. C'est la plus contraignante des 3 cultures mais elle permet une bonne croissance. Il te faut des eaux, du sel, un bocal ou une bouteil et un bulleur. L'inconvenient c'est que cela met 48 Heure à éclore et il faut vite les distribuer temps qu'elles sont riche en élément nutritif car on ne les nourrit que rarement et donc elles s'appauvrissent et meurent aussi rapidement. Il faut constament avoir deux culture en décalage pour alimenter les alevins. De plus étant élevée dans de l'eau salée il faut les rincer dans un tami et les séparer des oeufs non éclots ou vides qui peuvent poser des problèmes de barboteurs.

Et enfin pour finir je te conseil les vers grindalls qui sont cultivé dansde la laine et mange soit des croquette pour chien soit du paint trampé dans du lait. Il sont plus gros que les précédentes nourriture et ce donne après 4 semaines suivant la croissance des alevins. L'avantage c'est que tu peux en donner aux adultes et c'est même très bon car riche en proteines, ils adorent. Par contre il faut faire attention au invasion d'acariens qui peuvent les tuer et donc ne pas trop leur donner à manger (juste la dose vite consommée) et on ne peu pas non plus les laisser trainer dans un coin il faut penser à les nourrir tout les 2 à 4 jours suivant la dose de nourriture.

Moi j'utilise ces 4 nourritures vivantes et je pese que se sont les principales à être utilisées chez les éleveurs de betta.

Mélissa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Mélissa !

Merci pour ta réponse très complète !

En lisant bien sur le site "la passion du betta" la partie consacrée à la nourriture des alevins, j'en ai appris un peu plus, et je me suis décidée pour

- des paramécies : pour les tous débuts (de la nage libre à 2-3 jours, c'est bien ca?)
- des microvers : pour après les paramécies jusque un mois
- des vers de Grindal : pour jusqu'à ce qu'ils soient adultes
- des Enchytrées : pour les adultes et les alevins qd ils seront adultes

Est ce qu'ils auront assez avec ca?

Je suis prête a investir un petit peu et à m'occuper des cultures, uniquement pour leur bien, car s'il y a bien un truc avec lequel j'ai du mal c'est toutes les petites bestioles vivantes de ce type, donc c'est bien pour leur bien lol car je sais que je vais avoir du mal, je me vois déjà toute dégoutée en chipotant à ces trucs ^^ lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage pour les petites betes, moi aussi j'en ai horreur, si tu ne veux pas faire de cultures, sur aqualiment ils t'envoient des doses toutes pretes a distribuer, j'avais trouver ça vrmt bien mais apres faut voir les quantités.

J'espère que la suite pour les alevins se passera bien et pour tout ce beau monde aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux remplacer les paramécies par des infusoires, pour en avoir il faut juste que tu places une feuille de salade dans un bol d'eau, le tout au soleil.

Par contre achète à la place des anguillule du vinaigre Smile

Donc pour les alevins, prévois dès maintenant:
- anguillule du vinaigre
- microvers
- grindall

Pour les enchytrées à la rigueur tu as encore le temps de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

oui je pensais faire des infusoires pour les premiers jours pcq le temps que la commande arrive ils auront le temps de mourir lol

les enchytrées je les prend pour les adultes que j'ai déjà, ils n'ont pas encore de nourriture vivante...

je dois attendre vendredi après midi normalement si les oeufs sont fécondés ca devrait éclore a ce moment la... j'espère que j'aurai le temps de les attraper avant qu'ils se fassent dévorer quand ils seront en nage libre...

j'ai préparé un bac deja, j'ai mis une dizaine de cm d'eau, c'est bon? avec un petit chauffage et quelques morceaux de feuilles de catappa... Est ce que je dois prévoir autre chose? il n'y a pas de gravier ni rien...

@ nonemou : oui j'espère que ca se passera bien, ca sera ma première repro si elle marche, et surtout elle aura été faite naturellement car ils vivent tous ensemble ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est très bien comme tu as mis.

Pense simplement en plus à préparer tous les jours de l'eau car il faut changer l'eau tous les jours ou tous les 2 jours aux alevins.

Pour le changement d'eau, soit tu chauffes l'eau préparée, soit tu l'ajoute par goutte à goutte pour ne pas créer de choc thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

je surveille attentivement, si les oeufs ont été fécondés les petits devraient arriver dans les heures qui suivent ^^

pour les changements d'eau je préparerais de l'eau avec de la catappa et je la ferais chauffer, ca sera plus facile je pense...

les alevins, s'il y en a, je les attrape quand ils sont en nage libre? je laisse le mâle s'en occuper en attendant? ou une fois qu'ils sont éclots je prend le nid de bulles pour le mettre dans l'aqua que j'ai préparé pour eux?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca y est hihi les oeufs ont éclot, une des deux petites femelles a été piqué dans le nid pendant que l'autre faisait diversion, et j'ai vu des alevins tomber... le papa en a rattrapé un, mais il guette bien maintenant, j'espère que les femelles n'arriveront pas a en piquer :s

je préfère ne pas tenter de déplacer le nid de bulles, c'est un eu risqué non? sinon je l'aurais bien fait, j'aurais mis le nid et le mâle dans le bac préparé mais j'ai peur d'abimer le nid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour finir j'ai qd meme déplacé le nid du bulles ainsi que le papa, je les ai mis dans le bac que j'avais préparé, c'est plus facile comme ca, le papa est tranquille au moins, pcq les femelles l'embetaient et au moins comme ca je pense avoir des alevins qui survivront mieux que dans le grand bac !

Voilà une photo ou on en voit qqes uns !

Je suis trop contenteeeeeeeeeeeee ^^ Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Smile Smile je suis super contente ^^

non j'ai fait attention a ne pas l'endommager, j'ai pris un tupperware assez grand en surface et j'ai pris tout le nid et le papa avec, et au moment de les mettre dans l'autre aqua, comme il reste accroché au bac qd on vide l'eau, je l'ai accroché après le manche d'une petite cuillère et je l'ai collé a la paroi du grand bac, et hop ! hihi

il y a 3 ou 4 alevins qui étaient tombés au fond du bac mais une heure après ils n'y étaient plus donc soit le papa les a remis dans le nid soit il les a mangé ^^ mais en tous cas il veille bien et il reste des bébés dans le nid

ils devraient nager demain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo cela a dû être une mission délicate ce changement de bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ^^

non ca a été plus facile je pense que si j'avais du attraper les alevins en nage libre avec les femelles et le mâle autour...

je voulais demander à Héloïse ou Johan qd est ce que je dois retirer le mâle? si je dois attendre que les alevins nagent ou si je peux le retirer maintenant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déplacé le nid c'est prendre le risque de stresser le père et qu'il mange du coup les alevins, tu perds aussi pas mal d'alevin en bougeant le nid.

Je croise les doigts pour que la suite se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Smile

j'ai un peu surveiller le male après, et il continuait a remonter les alevins qui tombaient du nid, je ne sais pas s'il en a mangé...

là je l'ai enlevé hier, il s'est bien remis dans son aqua d'origine, je suis contente j'avais peur qu'il déprime...

et j'ai qqes alevins en nage libre, pas facile de les voir donc je sais pas cmb il en reste... j'en avais deja pas mal suspendus au nid... j'ai mis une boule de cladophora pour nourrir les bébés en attendant d'avoir du vivant (elle était dans l'aqua de mon mâle mauve), d'ailleurs je vois plein de petites betes toutes blanches se déplacer lol est ce que c'est bon pour eux ca? par contre je ne sais trop comment surveiller si y a des morts etc étant donné que l'eau est foncée par la catappa et qu'ils sont très petits :s

la maman est très amochée, on dirait qu'elle a été coupée sur le coté elle a une grande entaille, donc qd j'ai vu ca je l'ai retirée directement et mise dans un petit bac avec plein de catappa, l'eau est presque brune, mais je ne sais pas avec quoi je peux la soigner? pour l'instant elle va bien, elle mange et est tjs vivante...

voilà pour les news ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois avoir des dans ton aquarium, c'est bien Smile

Pour ta femelle, tu a fais ce qu"il fallait, surveille tout de même que çà ne s'infecte pas sinon il faudra traiter avec un anti-bactérien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis contente de réussir une première repro meme pas voulue au départ ^^
mon eau est super foncée mais j'ai réussi a en voir une bonne douzaine ! c'est excellent ces petits alevins, c'est tellement mini, quand on voit ce que ca devient c'est vraiment fou de voir ce qu'ils étaient qd ils sont nés !

j'arrete pas de me poser plein de questions pcq je veux réussir a la mener a terme convenablement, et qu'il y ai au moins un bébé qui devienne adulte !

pour mon premier changement d'eau, j'attend combien de temps?
je suis tjs a une hauteur de 7-8 cm, est ce qu'il faut que j'augmente la hauteur?

voila ce que ca donne pour le moment



pour la femelle, ca fait qqes jours qu'elle est comme ca déjà, je ne sais pas ce que je pourrais mettre comme anti bactérien pour éviter que ca s'infecte? qd je la regarde d'en haut, à l'endroit de sa blessure, "ca dépasse" si tu vois ce que je veux dire, et en plus sa nageoire anale est bien abimée aussi... Et elle a une espère de "peau" en plus sur ses écailles, je pense que c'est la catappa? le male avait ca aussi qd il était avec les bébés, mais est ce que c'est normal?

j'ai une photo, je sais pas si on verra grand chose, je l'ai prise direct après l'avoir mise dans le bac, maintenant l'eau est bcp plus foncée, je ne l'ai pas encore changée, comme elle est plein de catappa je ne sais pas si ca lui fait du bien ou quoi... et la température je met sur combien? la c'est au bain marie sans chauffage donc je change l'eau du bain marie 3 fois par jour pour essayer que ca reste constant



vue d'en haut (la blessure est sur sa droite)





voilà, j'espère que ca peut t'aider...

en tous cas, merci pour ta réponse, je suis vraiment contente que tu me répondes a chaque fois, tu m'es d'une aide très précieuse, je me serais pas lancée la dedans à l'aveuglette si tu ne m'aidais pas, j'aurais certainement laissé tomber ! merci bcp d'etre la qd j'ai besoin !

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
félicitation pour tes alevins et j'espère que ta femelle va vite se remettre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

sur la photo j'ai l'impression que ça se transforme en mycose mais rien de sur du tout car on ne voit pas très bien. C'est un peu blanchatre et cotoneux sur la plaie ?

Je te conseil de rajouter un peu de sel non iodé pour traiter pour l'instant mais si d'ici quelques jours ce voile blanc ne part pas voir même empire je te conseil d'aller chercher un médicament en magasin. Après peu être que quelqun connait un médicament efficace contre ce genre de problème mais moi je n'ai plus le nom de celui que j'utilisais en tête scratch .

Et félicitation pour la repro !!

Mélissa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Mélissa, c'est tout a fait ca, cotonneux et blanc...
je vais mettre un peu de sel alors dans son eau, je peux en mettre meme si y a de la catappa?

ca fait deja qqes jours qu'elle a ca Sad j'espère qu'elle guérira la pauvre !

si qqun a le nom d'un médicament?

merci pour tes conseils Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur sel et catappa sans problème !
Essaye sa avec des changements d'eau chaque jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'eau: change la totalement une semaine après ma nage libre.
Change l'eau ensuite tous les jours si possible avec une eau à température (donc chauffée) et reposé 24h sinon, il faudra mettre l'eau au goutte goutte avec un tuyau à air et un robinet pour régler le débit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci !
j'attend tjs ma commande qui n'arrive pas :s pour l'instant ils ont tjs des infusoires mais j'ai peur qu'ils n'aient pas assez... qu'est ce que je peux faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'a aucune nourriture vivante chez toi je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre qu'attendre ta commande scratch . Essaye peut être de refaire des infusoir avec de la salade dans un peu d'eau et en ajoutant le plus possible de plante dans le bac. En tout cas émiéter de la nourriture pour adulte ne sert à rien à cet âge la malheuresement chez les bettas. Quand est prévue l'arrivée de ta nourriture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello !
désolée d'avoir mis un peu de temps à répondre... ma puce est malade et maintenant c'est moi Crying or Very sad lol

ma femelle va mieux j'ai l'impression, c'est moins cotonneux qu'avant ! j'suis contente ^^

pour les bébés, j'ai préparé de l'eau dans deux bouteilles depuis qqes jours, j'ai changé deja ce soir, normalement c'est demain mais comme la je me sentais en forme j'en ai profité lol, comme ca je jongle entre les deux bouteilles...

je dois changer tous les jours l'eau pdt combien de temps? et est ce qu'il leur faut de la lumière? ils sont sur le meuble a coté de la porte fenetre mais pas de lumière directe artificielle...

pour leur nourriture, je sais pas du tout qd ca va arriver, j'ai commandé chez aqualiment le 16 juin, je pensais que ca arriverait dans les jours qui suivent mais apparemment non... et en plus je me dis le temps que les souches commencent a produire ca mettra un peu de temps... je sais pas comment faire d'autre :s

voilà Smile
bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin de lumière artificiel, tu dois juste avoir un effet jour/nuit pour les alevins.

Change l'eau tous les jours jusqu'à 2 mois après une fois tous les 2 jours suffira. Le changement d'eau permet d'éliminer les hormones de restriction de croissance que libère les alevins.
Tu as un article ici:
http://lapassiondubetta.fr/utilite_des_changements_d_eau_155.htm

Pour la nourriture, en attendant, fais éclore des naupliies d'artémias, tu peux acheter des oeufs en animalerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu l'article, très bien fait ! ^^
un peu embetant de changer tous les jours mais bon faut bien... je m'inquiète juste un peu de le faire qd ils seront en train de faire leur labyrinthe j'espère que tout ira bien... pour l'instant y en a des plus petits et des plus grands que les autres.

normalement ma commande devrait pas tarder a arriver, elle a été envoyée hier...

mais je vais qd meme aller chercher des oeufs de naupliies d'artémias pcq le temps que la commande arrive puis que les souches prennent...

on va voir la suite mais pour l'instant les petits survivent ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un couvercle mais j'ai peur de faire un courant d'air qd je changerai l'eau... je m'entraine deja a ne pas l'enlever complètement mais c'est pas facile qd on arrive a 3 cm d'eau dans le fond lol
je change tjs en laissant 1 cm et je remet de l'eau pour arriver a une hauteur de 5 cm, c'est bon ou il faut deja augmenter le niveau de l'eau?
j'ai recu ma commande, j'ai fait mes cultures hier, j'espère que ca va vite se développer que je puisse nourir les alevins comme il se doit, qu'ils grandissent un peu plus ^^
y en a encore des tout tout petits et d'autres qui poussent bien
voila pour les news Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu le pousse juste pour ne pas totalement le retirer, après un changement d'eau c'est rapide donc çà va encore Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...