Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Illyah

Aquarium d'Illyah

Messages recommandés

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, me voici pour vous présenter mon aquarium et le faire évoluer selon vos conseils avisés. Désolé pour le petit roman, mais autant tout replacer dans son contexte et commencer par le début^^

alors description de l'aquarium qui est en marche depuis maintenant un an :
- 20L
- sans substrat, "gravier" noir
- pompe, je ne sais pas la marque, elle était fournie avec l'aquarium. j'ai cassé le flux de sorti en le dirigeant vers un décor et à l'intérieur il y a seulement une mousse noir
- une tête de bouddha cachette ^^ sur laquelle j'ai accroché une anubia nana (et qui sert donc a casser le courant de la pompe)
- une fausse racine sur laquelle est accrochée une autre anubia nana
- pour le moment pas de lumière (d'ou les anubia!)
- pour la nourriture : Novo betta de chez JBL (aucune variation de nourriture depuis que je l'ai, je pense cependant à lui acheter quelque chose d'autre mais on voit tellement de truc que je suis un peu perdue)

Je fais mes changements d'eau régulièrement (toutes les 2 semaines, 3 si pas le temps). Cependant cet été je l'ai un peu zappé, du coup il m'a fait une pourriture des nageoires (mea culpa!). J'ai donc acheté un traitement selon les recommandations de la vendeuse et suite à ce traitement j'ai, toujours sur ses recommandations, fait un petit changement d'eau et remplacer un peu de la mousse du filtre par du charbon actif pour éliminer les restes du traitement.

Depuis (2-3 semaines), j'ai l'impression que les nageoires recommencent a pousser tranquillement cependant je trouve qu'il a pas trop repris du poils de la bête. J'ai donc aujourd'hui fait son changement d'eau et attention noël en avance, j'ai investit dans un chauffage!! pour ceux que ça pourrait intéresser, c'est un newa Therm eco de 25W.
Arrow Bref, vient ma première question: quelle température me conseiller vous? Le vendeur m'a dit pas plus de 26°C, j'essaye donc de caler le thermostat pour être vers 25°C mais c'est pas évident!
Arrow Vient ma deuxième question^^ qui est d'ordre technique: j'ai trouvé logique d'installer le chauffage a coté de la pompe afin de faire rapidement circuler l'eau chaude et j'ai donc mis le thermomètre a l'opposé. Ma logique a t elle était bonne?!

J'espère que ce petit investissement lui fera plaisir et que ça va le requinquer!

Prochain investissement : une autre plante histoire d'égailler un peu plus cet aquarium qui prend forme (et cacher un peu le thermomètre j'avoue). J'avais donc penser à une boule de mousse (Cladophora) comme je ne possède pas d'éclairage!

Mais j'ai aussi en projet d'investir dans un éclairage, mais la je n'y comprend rien!!! Je ne sais pas combien de watt il me faut, je suis perdue dans toutes les sortes qu'il existe et je suis aussi un peu bloquée par mon aquarium! Je ne veux pas de ces espèces de lampes que l'on met sur le dessus car j'ai une vitre qui ferme l'aquarium (indispensable étant donné que j'ai un chat!), j'avais vu un jour sur internet un "tube" qui s'accrochait via des ventouses mais je n'ai pas enregistré le lien et impossible de remettre la main dessus. Si vous avez donc des solutions sur ce point la, je suis preneuse!

Voila, je pense que j'ai fini mon histoire (je voulais mettre des photos mais je ne sais pas comment on fait, je vais donc regarder ca de plus pres!), comme vous pouvez le constater je suis un peu novice dans le domaine d'ou ma présence mais j'ai soif de m'améliorer!

je vous remercie d'avance de votre lecture et surtout de vos futures réponses :1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas pour le petit roman, au contraire ! Razz

Plus il y a de détails et mieux c'est

Voyons ça studylol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Illyah a écrit:
...alors description de l'aquarium qui est en marche depuis maintenant un an :
- 20L
- sans substrat, "gravier" noir
- pompe, je ne sais pas la marque, elle était fournie avec l'aquarium. j'ai cassé le flux de sorti en le dirigeant vers un décor et à l'intérieur il y a seulement une mousse noir
- une tête de bouddha cachette ^^ sur laquelle j'ai accroché une anubia nana (et qui sert donc a casser le courant de la pompe)
- une fausse racine sur laquelle est accrochée une autre anubia nana
- pour le moment pas de lumière (d'ou les anubia!)...


- le volume est bien  Smile

- "gravier" ??? Plus de précisions, si c'est du quartz, ce n'est pas bon, ça peut abimer les voiles  Crying or Very sad

- pour la pompe, tu peux nous donner le nom, modèle, marque du bac ?  scratch
 Une photo peut-être ?

Illyah a écrit:
...
- pour la nourriture : Novo betta de chez JBL (aucune variation de nourriture depuis que je l'ai, je pense cependant à lui acheter quelque chose d'autre mais on voit tellement de truc que je suis un peu perdue)...


Les meilleurs granulés sont les Attison's Betta Pro de chez Ocean Nutrition. 5 par jour avec un jour de jeûne


Tu peux aussi lui donner du vivant : /t3-l-elevage-de-nourriture-vivante?highlight=nourriture

Illyah a écrit:
...Je fais mes changements d'eau régulièrement (toutes les 2 semaines, 3 si pas le temps). Cependant cet été je l'ai un peu zappé, du coup il m'a fait une pourriture des nageoires (mea culpa!). J'ai donc acheté un traitement selon les recommandations de la vendeuse et suite à ce traitement j'ai, toujours sur ses recommandations, fait un petit changement d'eau et remplacer un peu de la mousse du filtre par du charbon actif pour éliminer les restes du traitement.


Pour les changements d'eau c'est 1/4 du volume 1 fois par semaine.
Tu trouveras pleins d'infos quand à l'entretien ici

Les pourritures des nageoires sont malheureusement fréquentes chez les bettas, même s'ils sont chouchoutés. Crying or Very sad  
Ne t'en veut pas tu as bien agit en le soignant et tu as été bien renseigné. Wink

Quel traitement as-tu utilisé ?

Illyah a écrit:
...Depuis (2-3 semaines), j'ai l'impression que les nageoires recommencent a pousser tranquillement...


Pour aider à la repousse des voiles, il y a l'aloès vera qui fait des merveilles  cheers

Illyah a écrit:
...cependant je trouve qu'il a pas trop repris du poils de la bête. J'ai donc aujourd'hui fait son changement d'eau et attention noël en avance, j'ai investit dans un chauffage!! pour ceux que ça pourrait intéresser, c'est un newa Therm eco de 25W.
Arrow Bref, vient ma première question: quelle température me conseiller vous? Le vendeur m'a dit pas plus de 26°C, j'essaye donc de caler le thermostat pour être vers 25°C mais c'est pas évident!......


Il doit avoir froid, bien vu pour le chauffage il est nécessaire ! Entre 24 et 26° c'est très bien.

Illyah a écrit:
...Arrow Vient ma deuxième question^^ qui est d'ordre technique: j'ai trouvé logique d'installer le chauffage a coté de la pompe afin de faire rapidement circuler l'eau chaude et j'ai donc mis le thermomètre a l'opposé. Ma logique a t elle était bonne?!...
J'espère que ce petit investissement lui fera plaisir et que ça va le requinquer!...


Très bonne logique  cheers  Razz et il sera plus à l'aise, surtout avec l'arrivée de l'automne hiver...

Illyah a écrit:
...Prochain investissement : une autre plante histoire d'égailler un peu plus cet aquarium qui prend forme (et cacher un peu le thermomètre j'avoue). J'avais donc penser à une boule de mousse (Cladophora) comme je ne possède pas d'éclairage!

Mais j'ai aussi en projet d'investir dans un éclairage, mais la je n'y comprend rien!!! Je ne sais pas combien de watt il me faut, je suis perdue dans toutes les sortes qu'il existe et je suis aussi un peu bloquée par mon aquarium! Je ne veux pas de ces espèces de lampes que l'on met sur le dessus car j'ai une vitre qui ferme l'aquarium (indispensable étant donné que j'ai un chat!), j'avais vu un jour sur internet un "tube" qui s'accrochait via des ventouses mais je n'ai pas enregistré le lien et impossible de remettre la main dessus. Si vous avez donc des solutions sur ce point la, je suis preneuse! ...


Pour le choix des plantes, regarde ici
Elles sont classées en fonction du sol et de la puissance de lumière

Tu peux tout à fait ajouter une lampe qui se fixe sur le haut de l'aquarium, la vitre n'est pas du tout gênante.

Un exemple :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Rosetail, alors pour les précisions:
- oui c'est du quartz je crois cependant je ne le trouve pas très aiguisé, cela fait un an que c'est comme ca et il ne s'est jamais abimé les nageoires je touche du bois pour que ca ne se produise jamais je fais toujours attention quand j’achète un décor!
- alors la pompe c'est une pacific power liquide filter P-F301, l'aqua je ne peux pas vous dire la marque comme je l'ai dit c'etait un kit (aqua+pompe+gravier blanc non utilisé+plante en plastique non utilisée). je pourrais eventuellement prendre une photo de la mousse qu'il y a a l'interieur au prochain changement d'eau. Je l'ai quand même coupé en deux afin de pouvoir nettoyer un seul bloc à la fois
- les granules dont tu parles je les ai vu a animalis ou je me fourni, comme je ne connaissais pas je n'ai pas osé les prendre, quand j'y retournerai pour les croquettes du chat je les prendrai!!
- je vais essayer de faire mes changements d'eau toutes les semaines mais je garantie pas (ah les études c'est chronovore une catastrophe!) mais du coup toutes les 2 semaines je fais un changement d'1/3 quand même ce qui amuse beaucoup monsieur qui fait du surf quand j'ajoute la nouvelle eau!
- le traitement comme je n'avais pas de chauffage on m'a donné un truc pour eau froide c'est le "tetra Goldfish Goldmed" dont les principes actifs sont le Formaldéhyde et l'oxalate de vert de malachite (je comprend mieux la coloration maintenant!). Comme les nageoires repousses j'en déduis que ca a été efficace!
- pour les plantes oui j'avais regardé le post que tu m'as mis en lien! je profiterai certainement de l'achat des granules pour prendre une boule de Cladophora!
- la température est actuellement un peu en dessous de 26°C, ca a l'air de lui plaire
- et finalement la lampe, je vais regarder, cela reste en projet et attendra un peu que les finances soient la mais il commence a être pas trop mal quand meme la le petiot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hourra j'arrive enfin a mettre les photos, je pense que ca venais de mon ordi cheers
Alors tout d'abord, vue générale de l'aquarium avec en prime ma belette, Happy de son nom, parce que pas facile d'approcher l'aquarium sans l'avoir dans les pattes^^ il y a une barre de LED derrière d'ou l'effet de lumière


Une vue du filtre et du chauffage


et finalement Monsieur qui n'aime pas les photos d'ou la piètre qualité (j'essayerai d'en reprendre une quand je le nourrirais!). On voit que les nageoires ont pas mal morflé, je regarderai pour l'aloés vera, ma soeur a des feuilles de catappa aussi je crois, cela peut lui faire du bien une tite cure de remise en forme?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau début de bac

Pauvre ti chou il est tout grignoté, rabougris, feuille de catappa, aloe vera consultation de fiches santé s'impose.

J'espère qu'il va s'en remettre, continue de bien t' occuper de lui.

Et puis dés que tu auras une lampe, juste pour te donner envie :


" />



Offre lui des plantes, les plantes il y en a de très abordables niveau prix et ils adorent ces petit loulous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Smile

Je n'ai pas trouvé la puissance de la pompe
Pour savoir si c'est trop fort, place un petit objet flottant en surface, s'il bouge c'est qu'il y a trop de courant.
Les bettas aiment une eau calme avec un débit de pompe 1 fois le volume par heure.

Si c'est trop puissant, voici une super trouvaille d'une membre cheers  :

/t3985-reduire-un-max-le-debit-d-une-pompe

Houlà ! Pauvre petit père, il est très abimé ! Sad

Tu es sure que ces voiles repoussent ? Normalement les repousses sont transparentes.
Ces voiles paraissent encore nécrosés.

Voilà un exemple de repousse en 15 jours

Le jour de la coupe


15 jours après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le débit de la pompe était un peu fort au début, j'ai réussi a le diminuer un peu en coupant une hélice (on fait comme on peut!) et le flux sort direct sur la tête de bouddha ce qui casse pas mal le courant! Il y a un peu de mouvement mais surtout du côté de la tête, la ou il y a l'anubia il y en a moins et c'est du coup la qu'il se trouve en général même s'il aime bien faire un tour de l'autre côté!

J'essayerai de reprendre une meilleure photo pour que vous puissiez bien voir ses pauvres nageoires. Je pense que j'ai réussi a arrêter la pourriture, mais c'est vrai que ses nageoires sont bien abîmées, mis a part lui faire une cure de remise en forme je sais pas trop quoi faire pour lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe ! En coupant une hélice de la pompe, elle est déséquilibrée et doit être bruyante. Ce qui va en réduire sa durée de vie

Essaye le Témérol de chez Aquascience



Et si tu ne vois pas d'amélioration, il faudra couper tout ce qui est abimé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai réussi à vous prendre de meilleures photos et particulièrement des nageoires (pour ce faire je l'ai mis dans un verre mais pas d'autre choix alors veuillez m'excuser mais il a vite rejoint sa maison). J'ai mitraillé donc j'ai multiplier les photos afind e donner plus de détails a vos yeux plus experts que les miens!






J'ai l'impression que la pourriture s'est arretée mais j'ai peur que ca reprenne. je pourrais difficilement aller a l'animalerie avant vendredi, je vais surveiller tous les jours pour voir si ca se dégrade ou pas.

pour la pompe, elle ne fait pas plus de bruit qu'au début (elle n'a jamais été très silencieuse de toute facon, le problème des kits quoi). Je rajoute une pompe sur la liste des prochains investissements mais pour le moment la priorité c'est de sauver sushi!

je viens de lui donner a manger et l'ai bien observé, monsieur mange, et recrache... c'est la même nourriture je ne l'ai pas changé,  ça m’inquiète tout ça Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mauvaise nouvelle, je rentre des cours, inspection des nageoires , les bords sont noirs, nécrosés, tous pas beaux pale
Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'aller à l'animalerie avant jeudi, seule solution utiliser le même produit qu'il y a un mois, cependant c'est pour poissons d'eau froide, il faudrait donc que j'éteigne le chauffage :129:
Mais en cas de signe clinique grave ils disent qu'on peut doubler la dose de produit. Le traitement dure 5 jours (jour 1 = jour de l'administration),  au bout des 5 jours il faut changer une partie de l'eau et filtrer sur charbon actif avec possibilité de renouveler le traitement. Je peux peut être faire double dose comme marquée, dans 5 jours changer une partie de l'eau et la soit filtrer 1 jour sur charbon actif et recommencer un cycle de traitement au dosage normal histoire d'être sur ou direct faire un deuxième cycle sans passer sur charbon  confused
Holala je suis désespérée, mon pauvre sushi Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre est trop puissant et donc épuise le betta, il va falloir le changer.

Pour le chauffage monte à 27°C pour le moment et vu pas de temerol en urgence tu vas devoir traiter au sel de guerande.
1cc pour 2l d eau.
Et vu l état changement d eau quotidien au goutte à goutte. Change 2l/jour en remettant une cuillère à café de sel.

Biensure on dilue le sel avant de la mettre dans le bac.

Quand ça commencera à franchement repousser tu pourras repasser à 1 changement d eau par semaine.

Durée du changement d eau: max 5 min de syphonnage et le remplissage se fait tout seul au goutte à goutte.

Il faudrait aussi tester l eau que tu utilises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sel de guérande = sel non iodé c'est ca? forcément j'ai que du sel iodé et l'épicerie vient de fermer Crying or Very sad
Le sel suffit à contrer la pourriture Question j'irais en acheter demain dès que je rentrerais.

Pour le filtre pour le moment ça sera celui la ou rien, toutefois à l'opposé du filtre il n'y a pas de mouvements de l'eau, c'est justement l'a qu'il se met pour se reposer, du coup je pensais que le courant était suffisamment cassé Neutral

Je croise les doigts qu'il tienne le coup jusqu’à ce que je rentre demain, il ne reste plus grand chose de sa dorsale pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord j'irai demain pour le traiter au sel en attendant de pouvoir aller à l'animalerie, merci pour ton aide, ca m'ennuie toute cette histoire Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, je reviens vous donnez des nouvelles. J'ai bien appliqué tous vos conseils, la pourriture semble s'être arreté mais les nageoires ont pas mal souffert. Depuis, il passe son temps posé au fond de l'aquarium, chose qu'il ne faisait jamais, même quand je le nourris il ne vient plus, il attend que la nourriture tombe au fond pour manger. Il est a bout de forces le pauvre choux j'ai bien peur que cette saloperie ai eut raison de lui Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tristes nouvelles Crying or Very sad

Malheureusement il arrive parfois que plus rien ne soit possible. Dans ces cas là, un bain de clous de girofle est la solution la plus douce.

Bien que ce soit un choix difficile et pénible, il vaut mieux le soulager plutôt que de le laisser souffrir et agoniser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bain de clou de girofle efficace, merci Rosetail, voila maintenant une semaine que je regarde mon aquarium sans poisson et que je ne sais pas quoi en faire! J'ai éteint le chauffage mais laissé la pompe en route comme y a l'anubia.
Dans l'hypothèse ou je reprenais un betta (ce qui arrivera mais je ne sais pas quand) et mon ancien étant mort d'une pourriture, faut il procéder à un nettoyage complet de l'aqua et donc refaire tout le processus de mise en eau et mise en place du cycle de l'azote?
Ce serait du coup l'occasion de faire un beau bac avec plus de plantes et une lampe!
Mais j'ai un déménagement qui risque d'être programmé, je ne sais donc pas trop si ca vaut le coup de préparer un bel aqua surtout que je sais pas trop comment faire pour le déménager même s'il ne fait que 20L!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que difficile, tu as fait le bon choix

Afin de repartir sur de nouvelles bases saines, il faut désinfecter ton aquarium, tu trouveras les informations ici

Pour le déménagement si il a lieu, c'est simple pour un nano. Tu enveloppes bien le bac de papier-bulles et bien calé dans un carton.
Et comme il n'est pas certain, tu as le temps de penser ton nouvel agencement, pour démarrer une nouvelle aventure...  Very Happy

Héloïse a écrit:

Prends des sacs d'animalerie pour le transport que ce soit pour les poissons ou pour les plantes. Et tu les coinces dans une glacière pour garder la température.
.
Pour les masses filtrations places les dans un sceau qui ferme hermétiquement avec de l'eau de l'aquarium.

Garde le maximum d'eau, au moins la moitié ce serait bien.


Tu devrais remettre le chauffage pour ton anubia, elle a besoin d'une eau entre 22 et 28°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ba j'ai du boulot alors, surtout que en allant faire les courses je n'ai pas pu resister a l'envie de m'arreter à animalis ou j'ai vu de magnifiques betta :125:
J'en ai donc profiter pour faire des repérages afin de mettre de la lumière et changer le filtre mais tout cela fera l'objet d'un nouveau post quand je me lancerai!

J'en revient donc à la désinfection par rapport à mon anubia qui est accrochée sur une fausse racine/pierre, il faut donc que je la décroche mais qu'est ce que j'en fait tout ce temps surtout si je remet pas l'aqua en eau dans la foulée? Genre je garde un verre de l'eau de l'aqua avec mon anubia dedans que j'aurais décroché pour nettoyer le support?

Il faut que je jette ma masse filtrante, mais je trouve inutile d'en racheter une pour remettre l'aqua en eau si je change le filtre avant de reprendre un poisson comme on m'a dit qu'il était trop fort. Comme le prochain aura plus de voiles que le précédant je veux faire le choses bien (non non j'ai pas fait mes repérages hihi!!!).
Je ne peux pas simplement la passer a la javel avec tout le reste? Ca serait plus simple de changer d'abord le filtre mais financièrement filtre + lumière ca passera pas forcement et je préfère d'abord mettre la lumière pour les plantes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé ! Et oui la tentation est forte Twisted Evil
On connait tous çà  Razz

L'idéal serait de tout faire dans la foulée comme tu dis.  Wink

Avant de d'acheter un nouveau filtre, regarde si tu peux réduire le débit en ajoutant une canne de rejet. Darkangel a trouvé une très bonne solution

Pourquoi ne pas changer cette fausse racine pierre par une vraie. Tu peux trouver dans la nature une roche qui te plait. Faire attention qu'elle ne soit pas tranchante ni ne présente d'arête vive qui risque de lui blesser les voiles. Il faut vérifier qu'elle ne soit pas calcaire, pour cela tu verses quelques gouttes de vinaigre dessus, si il n'y a pas de bulle c'est bon. Et faire bouillir 2 heures avant de la mettre dans le bac.

Pour ton prochain repérage, prends un petit miroir, tu pourras le faire parader et admirer ses voiles.  Profites-en pour regarder s'il n'y a pas de fente ou déchirure... Suspect

Pour la masse filtrante, si tu gardes ton filtre, il faut la jeter.

Pour l'anubia, tu peux la garder un peu à part en changeant bien l'eau tous les 2 jours max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, donc pour le moment je vais le laisser tourner a vide comme ca et quand je pourrai je me lancerai! il faut encore que je fasse des reperages, niveau plantes je sais ce que je veux faire, faut que je change le sol (c'est du quartz actuellement donc a changer!). Ca va en faire des achats mais j'ai vraiment envie d'un beau bac, quand je vois ceux des membres je suis jalouse^^ Je crois que je vais bientot attaquer un post dans la partie "mise en place d'un aquarium" pour bien faire murir mon projet avant de me lancer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un nouveau post pour un nouveau départ Smile

Pour un sol, un très bon rapport qualité/prix : substrat Deponitmix  de chez Dennerle et sable de Loire (rincer abondamment jusqu'à obtenir une eau claire)

En mettant un substrat nutritif sous le sable, cela te permettra d'avoir un plus grand choix pour les plantes

/t2575-edit-les-plantes-pour-bac-a-betta-avec-photos?highlight=plantes

Et tu pourras te faire plaisir  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...